SERMON DU VENDREDI 25 AVRIL 2025: Des conseils utiles pour un hadj agréé.

Toutes nos louanges sont à Allah, le Seigneur des Mondes. Que Sa Prière et Son Salut soient sur le Prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui), sa famille, ses fidèles compagnons et sur tous ceux qui emboiteront leurs pas jusqu’au jour du jugement dernier.
Le pèlerinage est l’un des cinq piliers de notre religion. Notre religion impose à tous ceux qui ont les moyens d’effectuer au moins une seule fois durant leur existence le pèlerinage vers les lieux saints de l’Islam. Cette injonction est l’objet du verset 97 de la sourate 3 : « Et c’est un devoir pour les gens qui ont les moyens d’aller faire le pèlerinage de la Maison ». Le Prophète Mohammad (SAW) a déclaré dans un hadith authentique : « Ô humains, sachez qu’Allah vous a prescrit le hadj comme une obligation. Accomplissez-le donc ». Il est donc obligatoire pour tous ceux qui ont les moyens d’aller au hadj. A cette catégorie de fidèles, il est attendu d’eux qu’ils ne reportent pas l’accomplissement de ce pilier. Et ce, pour plusieurs raisons. Il se peut que du fait du report, la consistance de leurs biens ne leur permette plus de faire face aux dépenses du hadj. Des soucis de santé peuvent également les en empêcher. Tout comme d’autres aléas sécuritaires peuvent constituer des obstacles à l’accomplissement de ce pilier.
C’est pourquoi il ne convient pas de le reporter outre-mesure dès que l’on réunit le nécessaire pour son accomplissement. En vérité, l’accomplissement du hadj regorge de nombreux avantages pour le croyant. Il est loin d’être un voyage touristique.
Premièrement, un hadj agréé emporte le pardon de tous les péchés, sans exception. Deuxièmement, le Prophète a déclaré que quiconque accomplit le hadj en s’abstenant des actes interdits pendant son déroulement, devient comme une personne qui vient de naitre. Donc sans péché aucun.
Troisièmement, le hadj est un moyen d’accès au paradis. A ce sujet, le Prophète a dit : « Un hadj agréé n’a d’autre récompense que le paradis ». Chers croyants, l’accomplissement du hadj requiert la réunion de certaines conditions. Parmi elles, il faut d’abord être un musulman. Ce qui suppose que la personne doit s’éloigner de la mécréance, du chirk et vouer son adoration à Allah seul. La personne doit avoir atteint l’âge de la puberté. Elle doit être une personne libre. Elle doit avoir les moyens financiers. Elle doit être en bonne santé. L’accès au lieu du pèlerinage doit être possible. S’il s’agit d’une femme, elle doit être accompagnée par un mahram. Elle ne doit pas non plus être en période de viduité.
A tous ceux qui auront la chance d’effectuer ce voyage spirituel, il sied noter ces conseils précieux.D’abord, il faut purifier son intention et ne viser que la face d’Allah à travers cette adoration. Il faut à tout prix éviter de tomber dans l’ostentation. On ne part pas au hadj pour se faire voir. Ou pour qu’on dise qu’on est devenu un el hadj. Ou pour faire des selfies. Non. Il faut vraiment éviter cela car l’acceptation du hadj en dépend.
Ensuite, il faut utiliser des gains sains, de l’argent propre, pour aller au pèlerinage. Il faut par ailleurs bien se former pour accomplir les rites comme il se doit. Il faut s’entourer de compagnons qui partagent le souci de la perfection. Il faut enfin s’armer de patience, de bon comportement pendant les rites. Sachons enfin que le hadj en lui seul suffit comme rappel pour les doués d’intelligence. Quiconque souhaite aller au hadj, se doit de se préparer, de réunir les moyens nécessaires. Cela nous rappelle notre dernier voyage vers Allah. Ce voyage aussi nécessite qu’on se prépare. Qu’on fasse des provisions.
Lorsque le pèlerin quitte sa terre vers l’Arabie, qu’il se rappelle qu’un jour viendra où il quittera sa terre vers sa tombe. Et s’il a pris du temps pour préparer le hadj, alors n’oublions pas de prendre du temps pour préparer notre dernier voyage. Lorsque le pèlerin se met en état d’ihram, qu’il n’oublie pas qu’un jour viendra, le jour de sa mort, jour où on le couvrira de linceul. Enfin, la station d’Arafat, jour pendant lequel tous les pèlerins se réuniront en un seul lieu, suffit comme rappel sur notre station debout le jour de la résurrection. Pour terminer, nous interpellons tous ceux qui se sont donnés pour responsabilités d’accompagner les pèlerins, notamment les agences de voyages et autres, de tenir leurs engagements. Qu’ils n’oublient pas qu’ils devront rendre compte à Allah le moment venu. Nous demandons à Allah de ramener la paix et la sécurité dans notre pays.
IMAM Mahmoud OUEDRAOGO, Grande Mosquée du Mouvement sunnite.
Laisser un commentaire