4 conseils qui changeront votre vie d’après les experts du pays le plus heureux du monde.

Editée par l’office de tourisme du pays, Visit Finland, une liste de conseils à suivre a récemment été publiée afin de devenir aussi heureux qu’un Finlandais. Dans ce “Master of Happiness”, plusieurs experts du pays décryptent les coutumes spécifiques permettant d’être radieux au quotidien. Parmi ces préceptes, on retrouve :
1. La connexion avec la nature.
La faune et la flore font partie intégrante de l’équilibre des Finlandais, avec lesquelles ils interagissent au quotidien pour cultiver leur bien-être. Selon eux, “la tranquillité et la paix de la nature” peuvent infuser dans la vie des humains, leur permettant d’adopter un rythme de vie alternatif et plus équilibré. En ce sens, la connexion avec la nature offre “un nouveau mode de vie et d’autosuffisance, en apprenant à utiliser les dons abondants qu’offre la nature”, suivant les pas de la tradition ancestrale finlandaise “où la survie dépendait de la connexion avec le monde naturel.”
Comment : aller dans la nature sans téléphone (au moins une fois par semaine), écouter les sons et observer son environnement, s’ancrer dans l’instant avec des exercices de respiration, toucher les arbres pour entrer en connexion, conscientiser les ressources qu’apporte le lieu, et en quoi il peut être énergisant…
2. La résilience face au changement.
le bonheur réside aussi dans la confiance que l’on a sur le long terme, solide malgré les imprévus et les changements. L’équilibre finlandais trouve ainsi ses racines dans la résilience, tel un roseau qui plie mais ne rompt jamais. Ce concept noue donc des liens entre le bonheur, le changement et l’incertitude : au sein d’une société qui pousse toujours à “plus”, la culture finlandaise promet, elle, le “knowing your enough”, soit la reconnaissance de ses essentiels. Se contenter de peu, savoir courber l’échine en étant soutenu par ce qui compte vraiment, privilégier la qualité à la quantité… Tout autant de préceptes qui placent la résilience au cœur de la recette du bonheur finlandais, qui s’appuie également sur le sisu, signifiant la force intérieure et le courage dans la langue nationale.Comment : interroger son rapport à la confiance, en soi mais aussi envers les autres (comment se gagne-t-elle pour vous, est-elle différente selon les personnes…), tester sa confiance en décidant de se fier à quelqu’un ou à quelque chose, travailler sa résilience en faisant le deuil de situations injustes pour avancer…
3. Les activités manuelles.
L’artisanat, surtout lorsqu’il est durable, compte aussi parmi les habitudes wellness des Finlandais. En effet, ces derniers sont persuadés que “le fait de faire quelque chose de ses mains au quotidien peut élargir son approche du bonheur.” Le design finlandais puise d’ailleurs son inspiration dans la nature, reprenant ses courbes souples, ses matières organiques et son aura apaisante. Très concerné par le développement durable, le pays veille également à créer à partir de l’existant, en donnant une place prépondérante au recyclage et à la reconception. Durable et responsable, cette passion pour la création artisanale en complète communion avec la nature participerait donc au bonheur de pléthore de Finlandais.
Comment : faire des croquis, repenser l’utilisation d’objets, réparer, fabriquer, peindre, dessiner, découper…
4. La nutrition en conscience.
Pour les Finlandais, la gastronomie est la combinaison du bon et du sain. Des saveurs uniques combinées à des bienfaits pour la santé sont les ingrédients qui composent la cuisine finlandaise au quotidien. Sourcée, de saison, majoritairement végétale et cultivée de façon raisonnée, cette cuisine se réalise donc “en conscience”. Chaque aliment est sciemment choisi, ce qui suggère une implication totale dans son alimentation, source inhérente à un bonheur décuplé chaque jour.
Comment : se renseigner sur la saisonnalité des fruits et légumes, acheter chez des petits producteurs locaux, si possible BIO, supprimer les aliments transformés, intégrer des herbes et fleurs sauvages…
Vogue.fr
Laisser un commentaire