Une année s’en va, l’âme en vigilance : méditations à la fin du calendrier hégirien.

Alors qu’une nouvelle année hégirienne se profile ( nous approchons bientôt du 1er Muharram 1447, qui, selon les calculs et l’observation lunaire en Turquie, débutera dans la nuit du jeudi 26 juin 2025 .), nombreux sont les croyants qui ressentent à quel point le temps semble s’accélérer.
Ces derniers jours se posent sur nos cœurs comme un rappel vibrant : la vie passe, inexorablement. Même les plus jeunes s’en étonnent : « L’année est passée vite ! » Et ce ressenti n’est pas anodin. Le Prophète ﷺ nous l’avait annoncé : l’une des marques de la fin des temps serait l’accélération du temps, où «l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, et le jour comme une heure… » (Musnad Ahmad).
Mais ce qui s’efface n’est pas seulement une date dans un calendrier. Ce sont aussi nos œuvres, nos regrets, nos prières, nos oublis… Une page de notre vie vient d’être tournée. Et selon la belle parole d’Al-Hassan Al-Basri qu’Allah Ta3ala Lui Fasse Miséricorde :
« Sois ici-bas comme un étranger ou un simple voyageur. »
Ce bas monde n’est pas un lieu de résidence, mais une terre que l’on traverse. Parfois, nous rions, parfois, nous pleurons. Nous croisons des êtres chers, puis nous leur faisons nos adieux. Tout change, tout passe.
« Et ainsi faisons-Nous alterner les jours entre les gens… » (Coran 3:140)
Les épreuves comme les joies sont des tests. Allah Le Sublime est Celui qui fait rire, pleurer, vivre, mourir, enrichit et appauvrit. Ce mouvement perpétuel nous pousse à réfléchir au sens profond de notre existence.Vers où allons-nous ?L’année part. Et nous partons avec elle, lentement mais sûrement, vers notre rencontre avec Allah Le Créateur.«Et sachez que vous Le rencontrerez.» (Coran 2:223)
Mais cette rencontre sera différente selon l’état dans lequel nous quittons ce monde. Certains avanceront vers Allah Tout Puissant avec des œuvres, des prières, des invocations, des regrets sincères (Repentirs). D’autres arriveront les mains vides, distraits par les illusions de ce monde.« Et l’homme ne récolte que ce qu’il a semé. » (Coran 53:39)
C’est pourquoi Allah Le Très Haut nous parle selon nos intentions : Celui qui cherche sa subsistance, marche. Celui qui veut prier, accourt. Celui qui cherche le pardon, court. Et tous doivent fuir vers Allah : « فَفِرُّوا إِلَى اللَّهِ » (Fuyez vers Allah – Coran 51:50)
Se préparer à la vraie destinationUn jour, chacun d’entre nous sera seul devant son Seigneur. Les œuvres parleront. L’Écriture divine tranchera.« Toute âme goûtera à la mort… »« Celui qui sera sauvé du feu et introduit au Paradis aura certes réussi. Et la vie d’ici-bas n’est qu’une jouissance trompeuse. » (Coran 3:185)
Ce rappel n’est pas là pour effrayer, mais pour réveiller, réorienter, motiver. Que cette nouvelle année soit celle d’un renouveau intérieur, d’un retour sincère vers Allah Le Pardonneur et Miséricordieux, d’une réforme personnelle et collective. Que ce soit l’année où chacun décide de « courir vers le bien » et de vivre comme un voyageur… qui garde son cœur tourné vers la maison éternelle.
Ajib.fr
Laisser un commentaire