Burkina/Soutenance : Abdoulaye Koama analyse la morbidité oculaire dans les unités d’élite de la Police nationale.

Burkina/Soutenance : Abdoulaye Koama analyse la morbidité oculaire dans les unités d’élite de la Police nationale.
Ouagadougou, 02 juil. 2025 (AIB)- L’étudiant Abdoulaye Koama a soutenu, ce mercredi, sa Thèse de doctorat en médecine sur la santé oculaire dans l’unité d’intervention polyvalente de la Police nationale, à l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Il a obtenu la mention « Très honorable avec les félicitations du jury ».Abdoulaye Pingdéwendé Gorkobane Koama est désormais docteur en médecine.
Il a soutenu sa thèse de doctorat, le mercredi 02 juillet 2025, à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO.Sa thèse a eu pour thème : «morbidité oculaire dans les unités d’élite de la Police nationale : Cas de l’Unité d’intervention polyvalente de la Police nationale (UIP/PN) ».

Dans sa présentation, Abdoulaye Koama a relevé que pendant la formation de base et dans l’exercice de leur mission régalienne, les soldats d’élite de la Police nationale peuvent être exposés à certaines conditions, engendrant des troubles de vision.
Ce qui justifie son étude sur la santé oculaire des hommes de l’unité spéciale de la Police.« Cette étude est une manière de rendre hommage aux forces engagées dans la lutte pour la reconquête du territoire national » affirme le tout nouveau docteur.
L’impétrant a suggéré que cette étude soit étendue à l’ensemble des forces de défense et de sécurité.A l’issue de sa présentation, le jury a estimé que le thème est d’actualité car il a porté sur un maillon essentiel des forces de défense et de sécurité, tel que la vue.
« Cette étude permettra aux hommes de l’unité spéciale concernée d’être toujours performants parce que la vision est l’élément de base pour une unité d’élite », a indiqué Pr Papougnézambo Bonkoungou, Président du jury.M. Bonkoungou a salué la collaboration des premiers responsables de la Police nationale ainsi que des chefs d’unités pour l’obtention des résultats.
Toutefois, le jury a formulé des observations portant sur la forme et sur le fonds à prendre en compte dans le document final.
Le jury a décerné la mention « Très honorable avec félicitations du jury » avant d’autoriser le désormais Dr Koama à prêter le serment d’Hippocrate.

A l’issue de la prestation de serment, Pr Papougnézambo Bonkoungou a déclaré, Abdoulaye pingdéwendé Gorkobane Koama docteur en médecine.
Les travaux de recherche de l’impétrant ont été suivis par Pr Zabsonré/ Ahnoux et sous la co-direction du Dr Paté Sankara Co-directeur de thèse.
Agence d’information du Burkina
Laisser un commentaire