Corée du Sud : sur l’île de Jeju, un Coréen ouvre une salle de prière pour les ouvriers musulmans.

À Seogwipo, sur la côte sud de l’île touristique de Jeju, un habitant coréen a transformé une partie de sa maison en salle de prière pour accueillir les ouvriers musulmans travaillant dans les fermes piscicoles de la région.
Nasir Hong-suk Seong, 35 ans, converti à l’islam en 2023, a aménagé un musalla (lieu de prière) dans la maison de son grand-père, après avoir constaté que de nombreux travailleurs, venus principalement d’Indonésie, du Pakistan ou du Sri Lanka, n’avaient nulle part où pratiquer leur culte. « Quand je suis arrivé, j’ai demandé où ils priaient. J’ai été bouleversé d’apprendre qu’ils priaient souvent seuls dans un coin de leur dortoir, faute de lieu dédié », a-t-il confié.
Alors que la seule mosquée de l’île se trouve à plus d’une heure de route, ce modeste espace — propre, silencieux, décoré de calligraphies arabes et de tapis de prière — est devenu un refuge pour une communauté souvent invisible. Selon Seong, environ 1 500 ouvriers migrants travaillent dans les fermes piscicoles de la région, dont la moitié sont musulmans.
Pour Khalid Hussein, ouvrier pakistanais installé à Jeju depuis 15 ans, ce lieu change la donne : « Ça nous facilite la vie. Ici, tout est différent. Culture, religion… Il faut s’adapter. » Seong, ancien gérant d’une maison d’hôtes à Incheon, avait l’habitude d’héberger des visiteurs musulmans. Leur respect et leur gentillesse ont, dit-il, déconstruit ses préjugés et l’ont mené à sa conversion. «Beaucoup de gens en Corée ont une image erronée de l’islam. Mais cela peut être aussi simple que prendre soin de ses voisins », dit-il. Sa petite salle de prière, toujours ouverte, en est désormais le symbole discret.
Corée du Sud : sur l’île de Jeju, un Coréen ouvre une salle de prière pour les ouvriers musulmans
Laisser un commentaire