« Gaza est une honte pour l’humanité » : les mots forts du roi belge Philippe.

« Gaza est une honte pour l’humanité » : les mots forts du roi belge Philippe.

À la veille de la fête nationale belge, le roi Philippe a surpris par la tonalité résolument internationale de son discours.

Très loin des traditionnelles considérations belgo-belges, le souverain a élargi sa focale, évoquant une Europe qui « choisit la coopération plutôt que la confrontation », et appelant de ses vœux un continent plus fort, plus juste, et fidèle à ses valeurs démocratiques.Mais c’est en évoquant les drames mondiaux que le roi a marqué les esprits.

À propos de Gaza, ses mots ont tranché avec la prudence habituelle du Palais : « une honte pour l’humanité tout entière », a-t-il lâché, en dénonçant les dérives humanitaires, la faim, les bombes, et « l’étouffement d’innocents dans leur enclave ». Un soutien explicite à l’appel du secrétaire général de l’ONU pour mettre fin à cette crise « insoutenable ».

Le souverain a également mentionné la guerre en Ukraine, appelant à « continuer de soutenir » le peuple ukrainien, dans un parallèle qui inscrit les conflits actuels dans une même logique de délitement du droit international. La force de ce discours tient autant à son contenu qu’à celui qui le prononce. Le roi Philippe ne s’exprime qu’avec parcimonie sur la scène internationale, et ses mots pèsent d’autant plus lourd qu’ils sont rares.

Source: Oumma.com

Laisser un commentaire