ALASSANE DRAMANE OUATTARA ET SA CANDIDATURE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 OCTOBRE 2025 EN COTE D’IVOIRE. OPPORTUNITE OU MENACE?

ALASSANE DRAMANE OUATTARA ET SA CANDIDATURE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 OCTOBRE 2025 EN COTE D’IVOIRE. OPPORTUNITE OU MENACE?

L’annonce de la candidature de son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA (ADO) à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 semble être la solution politique du moment face aux risques d’instabilité socio-politique en Côte d’Ivoire et aux agissements spéculatifs individuels de certains acteurs politiques de la grande famille du RHDP.

En effet, face aux risques socio-politiques multiples et d’amplitude élevée, liés à l’élection présidentielle à venir et à la situation socio-politique dans la zone ouest africaine, les changements brusques, mal préparés et non consensuels, couplés aux appétits égoïstes et aux comportements égocentristes de certains acteurs politiques de la famille politique de Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, la décision prise relativement à l’annonce de sa candidature semble être la solution appropriée et adaptée au regard du contexte et de la géopolitique actuels.

En politique, ce qui semble facile est compliqué en réalité compte tenu des intérêts en jeu, des mouvements des blocs constitués et des forces d’influences en place. Ce qui fait que passer la main à un membre du parti constitue des risques majeurs de dislocation du groupe lors que les conditions optimales ne sont pas réunies pour la désignation du successeur ou du dauphin. Pour ne pas prendre de risque, le chef du navire RHDP a préféré continuer le pilotage en attendant de réunir lesdites conditions.

En outre, c’est le droit de ADO de briguer un autre mandat en référence à la nouvelle constitution de Côte d’ivoire.

Les professionnels du droit le savent et la question des mandats ne sont pas cumulatifs en cas de changement de constitution. L’essentiel pour nous, c’est la reconnaissance et la décision finale du peuple ivoirien, qui semble accorder sa confiance à ADO depuis les pré-congrès et le congrès du RHDP. La candidature de ADO semble augurer une stabilité psychologique en côte d’ivoire, en Afrique et dans le monde aux mondes des affaires et des partenaires de la Côte d’Ivoire, en attendant sa réélection le 25 octobre 2025 prochain.

La conséquence immédiate de cette annonce de candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025 est perceptible dans les rues de plusieurs localités de la Côte d’Ivoire et dans certains milieux d’affaires à travers le monde, toute chose qui nous laisse aussi croire que ADO n’aurait pas eu le choix de sa décision de candidature. Par ailleurs, les grands partis notamment le PDCI-RDA, le PPA-CI, etc, devraient s’adapter à cette situation en désignant à leur tour leur candidat pour l’élection présidentielle à venir et éviter la politique de la chaise vide.

Certains acteurs politiques et de la société civile ivoiriens, africains et autres qualifient cette candidature de trop sans pour autant donner des raisons objectives et circonstanciées, qui puissent convaincre d’abord les ivoiriens. On se demande alors quels sont leurs motifs, au regard du contexte interne au RHDP, du contexte ivoirien, du contexte sous régional et du contexte international

Le jeu politique, comme dans toute compétition, fait appel aux personnes et équipes gagnantes, qui sont capables d’apporter la victoire. Il a ses règles et exigences que le citoyen lambda, quel que soit son niveau d’instruction, ne comprend pas aisément les logiques sous-jacentes.

En tout état de cause, seuls les ivoiriens auront à choisir un candidat parmi les candidats retenus pour conduire la destinée de la Côte d’Ivoire pour les cinq prochaines années.

Halidou OUEDRAOGO Chevalier de l’ordre de l’Etalon Doctorant en sciences économiques ouedhali@yahoo.fr

Laisser un commentaire