Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : voici la liste définitive des 05 candidats.

C’est officiel. On connaît désormais les candidats officiels à la présidentielle d’octobre 2025 en Côte-d’Ivoire. Après examen des 60 dossiers de candidature déposés à Commission électorale indépendante (CEI), le conseil constitutionnel s’est prononcé sur la recevabilité ou non des candidats, ainsi que sur leur éligibilité.
Au total, cinq (05) candidats sont retenus pour ces joutes électorales sur les 60 candidats préalablement enregistrés. Parmi les candidats retenus, on a entre autres le président sortant Alassane Ouattara et l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en Côte d’Ivoire, Henriette Lagou. Ce scrutin intervient dans un contexte particulier.
Le Président sortant Alassane Dramane Ouattara (RHDP), âgé de 83 ans, est candidat à sa propre succession. Au pouvoir depuis 2011, le président Ouattara est candidat pour briguer un 4e mandat consécutif à la tête du pays. Le premier tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire est prévu pour le samedi 25 octobre 2025.
La publication des résultats provisoires au niveau national, par la CEI devrait être disponible entre le dimanche 26 et le jeudi 30 octobre 2025. Démarre ensuite une période de contentieux et d’examen des réclamations.
Voici la liste définitive des candidats
Ehivet Simone Épouse Gbagbo (Mouvement des Générations Capables, MGC)
Jean-Louis Eugène Billon (Congrès Démocratique, CODE)
Henriette Lagou (Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix, GP-PAIX)
Ahoua Jacob Don-Mello (Indépendant)
Alassane Ouattara (RHDP)
Laisser un commentaire