Qatar accueille un sommet arabo-islamique d’urgence après les frappes israéliennes.

Qatar a annoncé la tenue, les 14 et 15 septembre à Doha, d’un sommet arabo-islamique extraordinaire pour définir une « action unie » face aux frappes israéliennes qui ont visé sa capitale. La décision a été confirmée par le président émirati Mohammed ben Zayed, reçu mercredi par l’émir Tamim ben Hamad Al Thani.
Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, a dénoncé une attaque « lâche » et « barbare », promettant une riposte concertée et mettant en garde contre un possible gel du rôle de médiateur de Doha dans le conflit à Gaza. Plusieurs sources évoquent la possibilité de sanctions collectives, allant jusqu’à la rupture des liens diplomatiques et financiers avec Israël.
Selon des médias locaux, la rencontre de Doha doit permettre aux dirigeants arabes et musulmans d’harmoniser leur réponse politique, économique et sécuritaire, alors que les frappes israéliennes ont aussi touché plusieurs pays de la région ces derniers jours.
Les discussions pourraient porter sur des mesures coordonnées pour renforcer la protection des capitales du Golfe et de leurs infrastructures stratégiques. De nombreux observateurs soulignent par ailleurs que cette crise met à l’épreuve les relations entre Washington et ses alliés du Golfe.
Doha a indiqué que son premier contact avec un responsable américain n’était intervenu que dix minutes après l’attaque, alimentant les interrogations sur la capacité des États-Unis à garantir la sécurité de leurs partenaires régionaux.
Oumma.com
Laisser un commentaire