L’Assemblée générale de l’ONU soutient un futur État palestinien mais sans le Hamas : « honteux », selon Israël, « une étape importante », estiment les Palestiniens.

L’Assemblée générale de l’ONU soutient un futur État palestinien mais sans le Hamas : « honteux », selon Israël, « une étape importante », estiment les Palestiniens.

L’Assemblée générale de l’ONU (Organisation des Nations unies) a adopté ce vendredi la « déclaration de New York » visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, mais en excluant sans équivoque le Hamas. Une « étape importante vers la fin de l’occupation », estime le vice-président palestinien. Une résolution « honteuse », selon le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes.

Selon une source à la présidence française, cette déclaration doit être vue comme le socle du sommet que Paris et Ryad co-présideront le 22 septembre à l’ONU à New York, où le président Emmanuel Macron a promis de reconnaître l’Etat palestinien.

Le vote à l’ONU d’une résolution en faveur d’une relance de la solution de paix au conflit israélo-palestinien dite à deux Etats est une « étape importante vers la fin de l’occupation », a déclaré vendredi soir le vice-président palestinien Hussein al-Cheikh. »Je salue l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de (la) résolution (…) sur la mise en oeuvre de la solution à deux Etats et la création d’un Etat palestinien indépendant », écrit M. Al-Cheikh sur X.

Israël rejette catégoriquement une résolution « honteuse » »Israël rejette catégoriquement la décision de l’Assemblée générale de l’ONU » qui est une « décision honteuse », écrit sur X le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes, Oren Marmorstein, accusant cette instance d’être « un cirque politique détaché de la réalité ».

« Dans les dizaines de clauses de la déclaration approuvée (…) il n’y a aucune référence au simple fait que le Hamas est le seul responsable de la poursuite de la guerre, par son refus de rendre les otages et de désarmer », ajoute-t-il, jugeant que « la résolution ne favorise pas une solution de paix (mais) au contraire (…) encourage le Hamas à poursuivre la guerre ».

https://www.rtbf.be/article/l-assemblee-generale-de-l-onu-soutient-un-futur-etat-palestinien-mais-sans-le-hamas-11600264

Laisser un commentaire