Comment être heureux : 4 choses à faire pour nager dans le bonheur, selon Harvard.

Comment être heureux : 4 choses à faire pour nager dans le bonheur, selon Harvard.

Depuis quelques années, le monde est obsédé par la longévité, soit le fait de vivre mieux et plus longtemps. Mais il faut savoir que la longévité va de pair avec le bonheur ; l’idée est que chaque année supplémentaire soit être de qualité, et d’en profiter pleinement. Si vous n’êtes pas heureux, vous serez moins enclin à prendre soin de votre santé et de votre bien-être, et vous aurez moins de chances de vivre plus longtemps.

Comment être heureux : 4 choses à faire pour nager dans le bonheur, selon Harvard.

Le bonheur ne s’achète pas, il se construit par de petites actions, au quotidien. Voici quatre conseils de l’université d’Harvard.

La bonne nouvelle, c’est que le bonheur ne s’achète pas : on peut travailler et le développer, et cela peut être facile si on dispose des bons outils.

Arthur C. Brooks, professeur à Harvard et auteur (Build the Life You Want, The Happiness Files), explique qu’il existe des habitudes qui peuvent nous aider à être plus heureux, à vivre mieux et à profiter de la vie, et à ne pas perdre le bonheur en cas d’obstacles ou de difficultés. Ces habitudes sont des actions simples que tout le monde peut intégrer à sa vie quotidienne.

Les 4 habitudes essentielles au bonheur, selon un expert de Harvard.

Lors d’une conférence donnée pour l’Alliance pour la citoyenneté responsable, Arthur C. Brooks (qui donne également un cours sur le bonheur à la Harvard Business School) a révélé les habitudes essentielles qui peuvent aider les gens à mener une vie plus heureuse et plus épanouissante.

Selon Arthur C. Brooks, le bonheur se compose de trois éléments essentiels : la satisfaction (la joie d’accomplir quelque chose), le plaisir (lié à des personnes et à des souvenirs) et le sens (le but et les objectifs de la vie, le fait de savoir que notre vie a de l’importance).

Comment atteindre ces objectifs ? Arthur C. Brooks explique que c’est une affaire d’habitudes.

La foi : Arthur C. Brooks précise qu’il ne s’agit pas nécessairement de quelque chose de religieux, mais de trouver une voie qui nous aide à transcender, à sortir de nous-mêmes, à cesser de nous concentrer sur nos petites affaires, à trouver la paix et à prêter attention à des choses qui nous dépassent. Il peut s’agir d’étudier une philosophie qui nous intéresse, de passer du temps dans la nature, de pratiquer la méditation, ou toute autre chose qui nous rappelle que nous sommes petits dans un monde immense.

La famille : selon Arthur C. Brooks, la vie de famille a un fort impact sur le bonheur, en particulier lorsque les relations sont bonnes, car elle offre un système de soutien, des relations, des conseils, de la sécurité et bien d’autres choses encore. L’expert explique qu’il faut travailler sur ces liens, apprendre à gérer ses différences et construire une relation saine.

L’amitié : Arthur C. Brooks affirme que l’amitié est l’un des éléments les plus importants du bonheur. L’expert explique que les amitiés sur les réseaux sociaux ou via Zoom ne sont pas celles qui fonctionnent le mieux, mais que nous avons besoin d’amitiés réelles et de qualité, qui nous poussent à aller de l’avant.

Le travail : nous passons une grande partie de notre vie au travail, c’est donc un élément à prendre en compte dans la recherche du bonheur. Selon Arthur C. Brooks, deux points sont particulièrement importants : le sentiment de mériter son propre succès et le sentiment de servir les autres, c’est-à-dire de générer de la valeur dans sa propre vie et de la valeur dans la vie des autres.

https://www.gqmagazine.fr/article/comment-etre-heureux-4-choses-a-faire-pour-nager-dans-le-bonheur-selon-harvard

Laisser un commentaire