Union africaine exhorte les États à compter sur eux-mêmes face au protectionnisme et à l’unilatéralisme mondiaux actuels.

Union africaine exhorte les États à compter sur eux-mêmes face au protectionnisme et à l’unilatéralisme mondiaux actuels.

UA-DEFIS-MONDIAUX-APPELS.

L’Union africaine exhorte les États à compter sur eux-mêmes face au protectionnisme et à l’unilatéralisme mondiaux actuels.

Ouagadougou, 13 Janv. 2026 (AIB) – Étant donné le contexte géopolitique actuel, marqué par le protectionnisme et l’unilatéralisme, les pays d’Afrique doivent compter de plus en plus sur eux-mêmes, estime le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 51e session ordinaire du Comité des représentants permanents, il a soutenu que les ressources financières disponibles étaient en diminution, alors que des restrictions douanières et de visas s’imposaient aux États du continent, rapportent des médias.

L’ordre mondial, qui constituaient autrefois la base des activités de la communauté internationale, est sur le point de s’effondrer, a-t-il ajouté.

« Des partenariats vont exister, mais ils ne pourront certainement pas répondre à nos attentes, compte tenu de la bascule des relations internationales vers le protectionnisme et l’unilatéralisme », a déclaré le président.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire