À Londres, le maire Sadiq Khan inaugure les lumières du Ramadan au cœur de la ville.

À Londres, le maire Sadiq Khan inaugure les lumières du Ramadan au cœur de la ville.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a inauguré vendredi les lumières du Ramadan dans le centre de la capitale britannique. Installées dans le West End, elles resteront allumées pendant tout le mois de Ramadan. Les illuminations affichent le message « Happy Ramadan ».

Pour l’occasion, plusieurs bâtiments londoniens ont aussi été éclairés en vert, une couleur souvent associée à l’islam.

« Un symbole de la ville que nous sommes»

Présent lors de la cérémonie, Sadiq Khan a salué une initiative qui reflète, selon lui, l’identité de Londres. « C’est un symbole fort de la ville que nous sommes : inclusive, accueillante et fière de célébrer toutes nos communautés », a-t-il déclaré.

Sur les réseaux sociaux, la mairie de Londres a rappelé que ces lumières sont devenues un rendez-vous annuel, mettant en avant la diversité culturelle et religieuse de la capitale. Les lumières du Ramadan sont financées par la Aziz Foundation, une fondation qui soutient les musulmans britanniques à travers des bourses et des programmes éducatifs.

Pour ses responsables, ces illuminations envoient un message positif : celui d’une Grande-Bretagne ouverte et respectueuse de toutes les croyances. Comme les années précédentes, l’initiative a suscité des réactions critiques, notamment de la part de certains commentateurs conservateurs.

L’an dernier déjà, les décorations de Noël à Londres avaient été critiquées pour ne pas afficher le message « Happy Christmas ». Malgré les polémiques, les lumières du Ramadan continuent de s’imposer dans le paysage londonien. Le 18 mars, le message lumineux changera pour devenir « Happy Eid », afin de marquer la fin du mois de Ramadan.

À Londres, le maire Sadiq Khan inaugure les lumières du Ramadan au cœur de la ville

Laisser un commentaire