Bilal Ibn Rabah, héraut éternel de la communion musulmane.

Bilal Ibn Rabah, héraut éternel de la communion musulmane.

Nous continuons notre série de portraits des figures fondatrices de l’islam post-prophétique avec l’histoire de Bilal Ibn Rabah. Né esclave, puis libéré par Abu Bakr, Bilal adhéra instantanément au message de l’Islam et fut un compagnon fidèle du Prophète ﷺ. Résilience, patience et dévotion sont les maîtres mots qui décrivent le mieux le premier muezzin de l’Islam. Portrait.

Il s’appelle Bilal Ibn Rabah plus connu sous le nom de Bill Al-Habashi Il était un Africain originaire d’Éthiopie. Il est né à La Mecque en 580. Son père, Rabah, était un Arabe du clan Banu Jumah, et sa mère, Hamama, était une ancienne princesse d’Abyssinie capturée et réduite en esclavage après la tentative de destruction de la Kaaba par Abraha l’Abyssin.

Né esclave, Bilal n’a pas eu d’autre choix que de travailler pour un notable mecquois du nom de Oumayya ibn Khalaf. Un jour, au détour des allées de la Mecque, il entendra un homme appeler les gens à adorer un Dieu unique et cet homme n’était autre que le Prophète Mohammed ﷺ. Récemment converti, Abu Bakr Al-Siddiq déclama avec enthousiasme, au milieu des hommes libres et des esclaves de la Mecque, les enseignements de l’Islam à qui veut l’entendre.

Bilal accepta le message coranique avec ferveur et se convertit aussitôt. Selon la plupart des récits, Bilal est le cinquième à avoir embrassé la religion musulmane. Après Khadija, la première épouse du Prophète ﷺ, Ali Ibn Abi Talib, Abu Bakr, puis Zayd ibn Haritha, et enfin Bilal.

Au début de la révélation coranique, 7 personnes ont déclaré publiquement leur conversion à l’Islam : le Prophète lui-même ﷺ, Abu Bakr, Ammar et sa mère Soumaya, Souhaib, Bilal et Al-Miqdad.

Découvrez la suite Mizane.info

Laisser un commentaire