Burkina-Enseignement-Supérieur-Contribution-Energie-Thermique-Développement.

Burkina-Enseignement-Supérieur-Contribution-Energie-Thermique-Développement.

Burkina-Enseignement-Supérieur-Contribution-Energie-Thermique-Développement.

Burkina/Energie Thermique : le Pr Batiébo préconise une synergie entre les universités pour des projets d’envergure.

Ouagadougou, 13 déc. 2025(AIB)- Dans un entretien accordé jeudi 20 novembre 2025 à l’AIB, l’enseignant-chercheur à la retraite de l’Université Joseph KI-Zerbo (UJKZ) et spécialiste de l’énergie thermique, Dieudonné Joseph Batiébo a souligné la nécessité d’une synergie des universités du Burkina pour soumettre des projets d’envergures dans le domaine de l’énergie thermique afin de bénéficier de financements aussi bien sur le plan national qu’à l’international. Selon le Pr Dieudonné Batiébo, il n’y a pas très longtemps que la recherche a commencé à être vraiment organisée dans le domaine de la thermique.

Pour lui, le grand défi auquel est confronté le secteur est l’organisation. « Il n’y a pas que des problèmes de moyens. Il y a aussi un problème d’organisation. Parce que les équipes au Burkina travaillent sur les mêmes thèmes, mais ne se fréquentent pas du tout, n’échangent pas du tout. C’est très mauvais pour des pays qui ont des moyens limités », a déclaré le Pr Batiébo.

Il a encouragé les jeunes qui s’intéressent à l’énergie thermique et énergétique et qui peuvent apporter une certaine avancée de le faire.Après une maîtrise de la physique appliquée obtenue à Dakar et un DEA de physique de la matière condensée à Marseille, en France, Pr Dieudonné Joseph Batiébo a opté pour l’étude de la thermique énergétique à l’Université de Nice.

Durant son parcours dans le domaine de l’énergie thermique et énergétique, il a réalisé et conduit plusieurs travaux théoriques et pratiques très satisfaisants. Il s’agit entre autres, de la publication d’articles dans les meilleurs journaux de séchage, la conduite de plusieurs travaux de thèse des doctorants et certains ont enregistré leurs brevets.

Les résultats de plusieurs travaux d’étudiants menés sous son leadership ont énormément contribué au développement du pays. On peut citer parmi tant d’autres les travaux de Dr Ouédraogo Boukary sur le séchage à l’aide d’un système thermosiphon, le travail du Dr Ki Thierry, qui a fait un concentrateur hémisphérique où il avait un foyer en forme de croissant de lune et qui était très efficace pour constituer un petit faux solaire à bon prix. Pr Batiébo a aussi participé à plusieurs travaux de recherche pour l’avancée de l’énergie thermique au Burkina Faso.

Source : Agence d’Information du Burkina

BBP/yos

Laisser un commentaire