Burkina Faso. Interdiction de tout véhicule poids lourd hors gabarit à compter du 1er août 2025.

Burkina Faso. Interdiction de tout véhicule poids lourd hors gabarit à compter du 1er août 2025.

Le ministère de la Sécurité du Burkina Faso décide de sonner la fin de la récréation pour les véhicules hors gabarit et surchargés qui circulent sur le territoire national.

Par un communiqué daté du 27 juin 2025, le ministre de la Sécurité, l’Inspecteur divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, fait savoir, que la pratique de la surcharge au Burkina Faso constitue un problème majeur de sécurité routière et de préservation du patrimoine routier. Une situation favorisée par des véhicules anarchiquement transformés dont le nombre va malheureusement crescendo.

Aussi, le ministère de la sécurité informe l’opinion nationale et en particulier l’ensemble des acteurs du secteur du transport routier du Burkina Faso et ceux en transit, des mesures d’interdiction des types de véhicules concernés à compter du 1 er Août 2025. Ce sont :

  • tout véhicule lourd de transport de marchandises dont les gabarits ne sont pas conformes au règlement UEMOA du 16 décembre 2005, est interdit de circulation sur le territoire national ;
  • tout conducteur/exploitant de véhicule en surcharge , devra s’acquitter de l’amende y relative puis procéder au transbordement à ses frais dans un délai maximum de 24 h avant autorisation de circuler .

Le ministère de la sécurité précise que passés ces délais, les amendes sont multipliées au prorata du nombre de jours dépassés.

Un numéro vert ( 1020 ) est mis à la disposition des citoyens pour dénoncer et signaler avec des détails précis tout véhicule hors normes aperçu en circulation. IL s’agit du numéro de la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police ( CONACFP ).

Bérenger Traoré

Laisser un commentaire