Burkina : l’État prend désormais en charge l’organisation du Hadj.

Burkina : l’État prend désormais en charge l’organisation du Hadj.

Burkina : l’État prend désormais en charge l’organisation du Hadj.

Ouagadougou, 27 déc. 2025 (AIB)-L’Etat burkinabè va prendre désormais, la prise en charge directe de l’organisation du pèlerinage musulman (Hadj), afin d’améliorer les conditions de séjour des pèlerins en Terre Sainte d’Islam, a appris l’AIB samedi. Le directeur de cabinet représentant le ministre en charge des Cultes, Bertrand Toé, a lancé officiellement, samedi à Ouagadougou, le Hadj 2026, dont le coût est fixé à 3 285 000 FCFA.

La principale innovation annoncée est la prise en charge directe de l’organisation du pèlerinage par l’État burkinabè.« Désormais, l’organisation du pèlerinage à La Mecque est assurée par l’État à travers le Comité national d’organisation du pèlerinage à La Mecque. À ce titre, le Comité national est chargé du recrutement des candidats.

Chaque pèlerin choisit ensuite une agence de son choix pour son encadrement », a expliqué Bertrand Toé.Selon lui, ces réformes s’appuient sur le décret du 7 octobre 2025 portant réglementation du pèlerinage religieux. Le texte précise toutefois que l’État peut confier, par arrêté du ministre chargé des Cultes, certaines missions aux agences de voyage et de tourisme.

M. Toé a indiqué que, tenant compte des difficultés vécues l’année dernière, le coût du pèlerinage, fixé à 3millions 285 mille FCFA , prend désormais en compte les frais de restauration à La Mecque et à Médine, estimés à 317 mille FCFA.Par ailleurs, l’État assure désormais la sélection des prestataires de services en Arabie saoudite.

Sur le plan organisationnel et conformément aux exigences des autorités saoudiennes, la réforme prévoit une structuration des regroupements d’agences en fonction du nombre de pèlerins enrôlés. Selon le directeur de cabinet, ces mesures visent à améliorer les conditions de séjour des pèlerins, notamment l’hébergement, le logement et le transport, tout en renforçant la coordination et le suivi de l’organisation du Hadj.

Le président du Comité national d’organisation du pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, a indiqué que les transporteurs aériens sont déjà retenus et que des contrats ont été signés avec les prestataires saoudiens.« L’enrôlement des pèlerins ainsi que les visites médicales débuteront au début du mois de janvier », a-t-il précisé.

Plusieurs textes ont été élaborés ou révisés, notamment le cahier des charges applicable aux agences de voyage et de tourisme, ainsi que l’arrêté interministériel portant organisation du pèlerinage à La Mecque, afin de mieux encadrer l’organisation du pèlerinage.

Agence d’Information du Burkina

YOS/ata

Laisser un commentaire