Cérémonie de passation de présidence de la FAIB: Discours de El Hadj Moussa KOUANDA.

DISCOURS DU PRESIDENT DU PRESIDIUM EL HADJ KOANDA MOUSSA.
Assalamou Aleikoum Warahmatoulay Wa barakatouhou.
Honorables autorités religieuses
Chers Oulémas, Chers Imams, Chers membres du Présidium.
Chers Vices Présidents
Chers membres du Secrétariat Exécutif
Chers membres des Commissions Techniques Nationales
Chers membres des coordinateurs régionaux
Distingués invités
Chers frères et sœurs en Islam
Mesdames et Messieurs
A l’issue des travaux de la quatrième session ordinaire du Madjilis Choura du quinquennat 2021-2026, j’ai été porté à la présidence du présidium de notre faîtière pour conduire les affaires de la Oummah pour les douze (12) mois à venir à compter de ce jour.
A toutes et à tous, au nom de ma structure, la Communauté Musulmane du Burkina Faso et à mon nom propre, acceptez nos remerciements pour cette confiance renouvelée.
Honorables autorités religieuses
Chers Oulémas
Chers Imams
Il vous souviendra que la présente cérémonie de passation de charge a été renvoyée à aujourd’hui, en raison des obsèques de El Hadj Aboubacar Kassim SANA, Grand Imam de Ouagadougou, Président du Conseil supérieur des Imams et Ancien Président de la Communauté musulmane du Burkina Faso, décédé le 30 décembre 2025.Que par la miséricorde d’Allah, l’âme de notre Grand Imam, ainsi que celles de tous nos défunts devanciers dans cette charge et de tous les fidèles musulmans reposent en paix au Paradis d’Allah. Ameen !
Je tiens avant tout, à assurer et rassurer, toutes les associations islamiques, les fidèles musulmans, nos partenaires et nos frères et sœurs des autres confessions que je m’engage, durant mon mandat, à défendre l’intérêt général de la Oummah et à conduire les affaires de manière objective, conformément aux principes du Noble Coran, des hadiths et selon les exigences des lois et règlements de notre pays. Chers membres du Présidium, Chers Vice-Présidents,Chers membres du Secrétariat Exécutif,Chers membres des Commissions techniques nationales.
La solennité du moment ne doit pas nous faire perdre l’importance des défis qui se dressent devant la FAIB et les réformes à inscrire obligatoirement dans notre agenda, pour tenir compte des mutations actuelles et de l’impérieux devoir de léguer à la jeunesse et aux générations montantes une FAIB forte et unie. Aussi, ma priorité absolue sera-t-elle l’organisation et la tenue du troisième (3ème) congrès ordinaire.
Nous devons en faire un grand rendez-vous historique pour miser sur l’avenir. Avec courage et lucidité, il est temps pour nous de faire le bilan des vingt (20) ans de notre Fédération. Qu’avons-nous fait depuis vingt ans ? Sommes-nous en harmonie avec les aspirations, les attentes de notre Oummah et de nos populations ? Que faire ?
Pour que ces questions trouvent des réponses satisfaisantes, j’exhorte le Présidium et le Secrétariat Exécutif à engager la réflexion qui aboutirait à la relecture de la charte et du règlement intérieur de la faîtière pour l’adapter aux temps actuels et préparer ainsi la relève.
Honorables autorités religieuses,Chers Oulémas, Chers frères et sœurs en Islam.
Mesdames et MessieursC’est sur nos actes et notre comportement que la Oummah nous observe et nous jugera. Je sais pouvoir compter sur nos Oulémas, sur chacun des membres du présidium pour être ensemble, par la grâce d’Allah, la lumière qui éclaire la marche de la FAIB et la locomotive qui la conduit vers des lendemains meilleurs. C’est pourquoi je ne voudrais pas terminer mon propos, sans exprimer notre soutien et nos bénédictions les plus sincères à l’endroit de nos plus hautes autorités avec à leur tête Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui jour et nuit se battent pour l’intégrité territoriale, la sécurité et le bien-être des populations.
Nos remerciements vont également aux autorités coutumières et religieuses à travers Sa majesté le Moogho Naaba, dont la synergie d’actions permet de maintenir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Puisse Allah récompenser chacun de vous ! Ameen !
EL HADJ Moussa KOANDA Commandeur de l’ordre de l’Etalon Président du Présidium 2026



Laisser un commentaire