Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 11 juin 2025.

Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 11 juin 2025.

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 11 juin 2025, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.I. DELIBERATIONSI.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCESLe Conseil a adopté un décret portant transfert des anciens actifs miniers de Wahgnion Gold SA, SEMAFO Boungou SA, Ressources Ferké SARL, Gryphon Minerals Burkina Faso SARL et Lilium Mining services Burkina Faso SARL à la Société de participation minière du Burkina (SOPAMIB).

L’Etat burkinabè a acquis le 24 août 2024 par cession directe d’actions et de parts sociales auprès des sociétés Endeavour Mining et Lilium Mining, les anciens actifs miniers détenus par les sociétés minières d’exploitation et de recherche que sont Wahgnion Gold SA, SEMAFO Boungou SA, Ressources Ferké SARL, Gryphon Minerals Burkina Faso SARL et Lilium Mining services Burkina Faso SARL.

Cette acquisition s’inscrit dans la politique d’appropriation souveraine des ressources minières par l’Etat aux fins de leur exploitation optimale au bénéfice des populations. L’adoption de ce décret permet le transfert des anciens actifs miniers de Wahgnion Gold SA, SEMAFO Boungou SA, Ressources Ferké SARL, Gryphon Minerals Burkina Faso SARL et Lilium Mining services Burkina Faso SARL à la Société de participation minière du Burkina, conformément à la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina Faso.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Comité national de négociations commerciales (CNNC).Ce décret est une relecture du décret n°2018-0043/PRES/PM/MCIA/MINEFID/MAECBE du 1er février 2018 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Comité national de négociations commerciales (CNNC).Cette relecture vise à prendre en compte l’émergence de nouvelles questions commerciales (commerce électronique, commerce et genre, commerce et environnement) dans les négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le changement de dénomination de certaines structures de l’administration publique et du secteur privé.

de porter à la connaissance des congressistes la nouvelle dynamique de développement endogène insufflée par les plus hautes autorités du Burkina Faso.En marge du congrès, des séances de travail ont eu lieu avec le ministre azerbaïdjanais de l’Ecologie et des ressources naturelles ainsi qu’avec le Vice-ministre de l’Environnement et des ressources naturelles de la Fédération de Russie.

III. NOMINATIONSIII. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLESA.

AU TITRE DE LA PRIMATURE

– Monsieur Souro Marc Dominique SANOU, Mle 97 618 Y, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé Chef de département de la gestion des finances et du patrimoine au Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SP/CNPS) ;– Monsieur Louis GANSONRE, Mle 211 797 F, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Chef de département de la communication et des relations avec les médias au Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale ;

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

– Monsieur Emilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE, Mle 288 546 C, Ingénieur d’élevage, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur général des productions animales ;– Monsieur Gueswindé Amos CONGO, Mle 207 393 U, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 4e échelon, est nommé Directeur du développement de l’entrepreneuriat agro-pastoral et halieutique ;

– Monsieur Daouda BARRO, Mle 272 809 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Directeur des finances et de la comptabilité du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

– Monsieur Bientama Arsène ZERBO, Mle 104 862 D, Administrateur des service financiers, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Comptable principal des matières du ministère de l’Energie, des mines et des carrières ;

– Monsieur Alidou KOMI, Mle 58 557 L, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 5e échelon, est nommé Comptable principal des matières de l’Agence nationale de promotion de la finance inclusive (ANPFI).

D. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

– Monsieur Oumarou KOLOGO, Mle 208 201 S, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 9e échelon, est nommé Consul général à Kumasi (Ghana).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS, CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS

– Madame Talato Isabelle OUEDRAOGO, Mle 97 366 P, Conseiller en Droits humains, 1ère classe, 12e échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;

– Madame Carole Gwladys Téega-Wendé Yasmina BONKOUNGOU, Mle 130 428 F, Magistrat, catégorie P, 1ère classe, 2e échelon, est nommée Chargé d’études.

222 109 N, Inspecteur des eaux et forêts.Au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques :

– Monsieur Stéphane Gildas TIENDREBEOGO, Mle 245 228 N, Inspecteur du trésor.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :

– Monsieur Boureima OUEDRAOGO, Mle 208 063 S, Administrateur des services financiers. Le second décret nomme Monsieur Ismaël Kiswendsida Souampa DIAOUARI, Officier, Président du Conseil d’administration de l’Economat des Forces de défense et Forces de sécurité pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES

Le Conseil a adopté cinq (05) décrets.

Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la Société de développement intégré du pôle de croissance de la vallée du Sourou « SOUROUPOLE_SEM » pour un premier mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques

– Monsieur Moussa Poulmawendé ZIDA, Mle 118 318 Z, Ingénieur d’agriculture, en remplacement de Monsieur Dométierké John Herman HIEN ;

– Monsieur Fayçal TEGUERA, Mle 216 980 R, Ingénieur d’agriculture.Le deuxième décret nomme Monsieur Moussa Poulmawendé ZIDA, Mle 118 318 Z, Ingénieur d’agriculture, Président du Conseil d’administration de la Société de développement intégré du pôle de croissance de la vallée du Sourou « SOUROUPOLE_SEM » pour un premier mandat de trois (03) ans, en remplacement de Monsieur Dométierké John Herman HIEN.

Le troisième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques (CBF) pour un premier mandat de trois (03) ans.

ADMINISTRATEURS REPRESENTANT L’ETAT

Au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques :

– Monsieur Guiadoma Ludovic Prosper Arsène YIGO, Mle 254 842 U, Ingénieur d’agriculture ;

– Monsieur Toussaint SAMPO, Mle 207 414 E, Ingénieur d’agriculture.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :

– Madame Esther Marie Renée GUIGUEMDE/ZOUNGRANA, Mle 91 275 M, Inspecteur du trésor.Au titre du ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement :

– Monsieur Kamou ZINGUE, Mle 94 479 A, Inspecteur principal des eaux et forêts.

internationales (INHEI) pour un premier mandat de trois (03) ans.

D. MINISTERE DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALELe Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Nébon Eric DIALLO, Mle 208 555 P, Elève-Assistant en éducation sociale, Administrateur représentant les élèves au Conseil d’administration de l’Institut national de formation en travail social (INFTS) pour la durée de son mandat de Délégué général.

DIGITALE, DES POSTES ET DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES

Le Conseil a adopté un décret portant renouvellement du mandat de Monsieur Ganda Judicaël WANRE, Mle 20 00 080, Economiste gestionnaire, Administrateur représentant le personnel au Conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) pour une dernière période de trois (03) ans.

G. MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATIONLe Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole normale supérieure (ENS) pour un premier mandat de trois (03) ans.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT L’ETAT

Au titre du ministère de l’Enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique :

– Madame Bernadette ZONGO/NITIEMA, Mle 54 415 E, Inspecteur de l’enseignement secondaire.

ADMINISTRATEUR REPRESENTANT LES UNIVERSITES– Monsieur Karim GUIBULA, Mle 105 140 F, Enseignant-chercheur.

Le Porte-parole du Gouvernement,Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGOChevalier de l’Ordre de l’Etalon.

Laisser un commentaire