Être plus heureux, c’est possible : 7 pratiques validées par la science à adopter au quotidien.

Être plus heureux, c’est possible : 7 pratiques validées par la science à adopter au quotidien.

Envie d’être heureux le plus longtemps possible ? Voici les pratiques à adopter qui assurent l’épanouissement durable.

Ce n’est plus un secret, le bonheur n’arrive pas au hasard. On peut penser qu’il nous tombe parfois dessus, mais en réalité, il est le résultat de nombreuses actions. Selon la plus grande étude sur le bonheur, réalisée par l’Université d’Harvard durant près de 85 ans (Oui, ça fait long !), le secret de l’épanouissement personnel réside dans la qualité des relations : s’entourer de ses proches permet d’être heureux, mais pas seulement.

L’autre facteur, essentiel à une vie heureuse, n’est ni l’argent, ni la santé, mais plutôt le sens que l’on donne à son existence. S’engager dans des causes, se lancer des défis, mener à bien des projets qui nous animent… Il est là, le secret du bonheur. Enfin, pour s’épanouir durablement, il faut surtout savoir apprécier l’instant présent. Cela signifie qu’il faut apprendre à être reconnaissant de ce que l’on a, et à s’émerveiller devant des choses simples du quotidien : le sourire d’un enfant, un plat dégusté, la première gorgée de café…

Quels sont les secrets du bonheur ? À l’inverse, des facteurs néfastes comme le stress, l’anxiété, le manque d’empathie, la solitude, vont limiter drastiquement le niveau d’épanouissement.

Entretenir des relations sociales.

La science l’affirme : parler à ses proches, ou même à des inconnus, permet de s’épanouir davantage. Alors, ne soyez pas avares de nouvelles rencontres ou de moments passés en famille et entre amis, cela aide activement à être plus heureux ! Pourquoi s’en priver ?

Prendre soin de son sommeil.

On le sait, les troubles du sommeil ont un impact considérable sur le bien-être et la santé (physique ou mentale). Il est donc primordial de dormir au minimum huit heures par nuit et de chouchouter son sommeil (environnement, limite des écrans avant le coucher, alimentation légère…).

Pratiquer une activité sportive.

Si l’on se fie aux secrets des centenaires dans le monde, la pratique d’une activité physique, même douce, comme de la marche, permet de se maintenir en forme et de booster son bien-être. Être en mouvement, c’est le secret du bonheur et de la longévité.

Passer du temps dans la nature.

Faire du jardinage, se balader en foret, marcher en bord de mer… Ces actions du quotidien permettent de s’éloigner des écrans et ainsi de faire vide, tout en favorisant son bien-être : “Se promener à la campagne désactive une partie du cerveau liée aux ruminations négatives, associées à la dépression”, ajoute la cardiologue.

Méditer en pleine conscience.

La pratique de la pleine conscience permet de profiter de l’instant présent et de se reconnecter à soi. Elle peut se faire par la respiration, mais aussi par la pratique de la méditation.

Faire des actes de bonté“La gentillesse et le bonheur sont corrélés”, précise Claire Mounier-Vehier.

Faire des actes de bonté, via l’action de rendre service ou en faisant un cadeau, permet de faire plaisir aux autres et à soi. Résultat ? Cela renforce le bonheur.

Pratiquer la gratitude.

Être reconnaissant envers ce que l’on a et les autres, favorise incontestablement le bonheur. Pour cela, il faut pratiquer la gratitude.

Chaque jour, répétez-vous des choses qui vous rendent heureux ou pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. Shot de bien-être immédiat !

Laisser un commentaire