Gaza : 1 800 professionnels du cinéma coupent les ponts avec Israël.

Dans une lettre ouverte, publiée The Guardian, 1800 acteurs, réalisateurs et professionnels du cinéma ont annoncé, lundi, leur décision de cesser toute collaboration avec des institutions israéliennes du secteur « impliquées dans le génocide » à Gaza. Parmi les signataires figurent plusieurs grands noms du cinéma international tels qu’Emma Stone, Mark Ruffalo, Jonathan Glazer, Olivia Colman ou encore Josh O’Connor.
Boycott des instances cinématographiques israéliennes.
Plusieurs grandes figures du cinéma international s’engagent, dans une tribune publiée dans The Guardian, s’engagent à ne plus collaborer avec les institutions israéliennes du secteur cinématographique.
« En ce moment de crise où nombre de nos gouvernements autorisent le carnage à Gaza, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à cette complicité », écrivent-ils.
« Nous nous engageons à ne pas projeter de films, à ne pas apparaître dans des institutions cinématographiques israéliennes, ni à collaborer avec elles (y compris les festivals, les cinémas, les chaînes de télévision et les sociétés de production) impliquées dans le génocide et l’apartheid contre le peuple palestinien.»
À l’origine de cet appel, le collectif Film Workers for Palestine, qui s’appuie sur l’avis rendu par la Cour internationale de justice en janvier, estimant qu’il existait un risque de génocide à Gaza. Inspirés par le boycott culturel mené contre le régime sud-africain de l’apartheid, les signataires visent explicitement des événements comme le festival du film de Jérusalem ou Docaviv, accusés de « continuer de collaborer avec le gouvernement israélien».
https://www.mizane.info/gaza-1-800-professionnels-du-cinema-coupent-les-ponts-avec-israel/
Laisser un commentaire