Gaza : l’AFP, AP, BBC News et Reuters appellent à autoriser l’entrée et la sortie des journalistes.

Gaza : l’AFP, AP, BBC News et Reuters appellent à autoriser l’entrée et la sortie des journalistes.

Dans une déclaration commune publiée jeudi, les agences AFP, AP, BBC News et Reuters expriment leur vive inquiétude face à la situation critique de leurs journalistes à Gaza, de plus en plus menacés par la faim et livrés à eux-mêmes dans un territoire bouclé.

« Nous sommes profondément préoccupés par la situation de nos journalistes à Gaza, qui peinent de plus en plus à subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles et d’eux-mêmes », affirment-elles. « Depuis des mois, ces journalistes indépendants ont été les yeux et les oreilles du monde sur le terrain à Gaza.

Ils font désormais face aux mêmes conditions dramatiques que celles des populations qu’ils couvrent. » Les agences dénoncent une situation intenable, où ceux qui rendent compte du conflit sont aujourd’hui eux-mêmes en danger de mort. « Les journalistes doivent affronter de nombreuses privations et difficultés en zone de guerre.

Nous sommes profondément inquiets du fait que, désormais, la faim menace leur survie. » Elles appellent les autorités israéliennes à « autoriser l’entrée et la sortie des journalistes à Gaza » et insistent : « Il est essentiel que des vivres en quantités suffisantes parviennent à la population sur place.»

Oumma.com

Laisser un commentaire