L’actualité doit nous motiver, nous les Musulmans, à préparer l’avenir.

Traverser l’épreuve avec Foi : un appel à l’éveil spirituel et à la responsabilitéDans un monde marqué par les conflits, les injustices et une confusion généralisée entre le vrai et le faux, une parole sincère, transmise récemment par un enseignant musulman, nous invite à prendre conscience de la gravité de notre époque.
Non pour céder à la peur, mais pour renouveler notre Foi, revenir à Allah Le Sublime, et assumer pleinement notre rôle dans la société et dans la communauté.
Une époque d’exception qui appelle une Foi d’exception.
Les événements récents ne doivent pas être considérés comme des faits divers isolés, mais comme les signes d’une époque lourde de conséquences, et peut-être de bouleversements à venir. Gaza, la Syrie, et d’autres douleurs vécues par la Ummah, qui sont autant de rappels.« Et craignez une épreuve qui ne frappera pas uniquement ceux d’entre vous qui ont commis l’injustice. Et sachez qu’Allah est dur en punition. »(Sourate Al-Anfal, verset 25)
Ces réalités exigent de chaque croyant une posture claire : celle du retour sincère à Allah, de la réforme intérieure, de la solidarité concrète et de la confiance malgré l’adversité.
Cinq recommandations pour affronter les temps à venir
1. Le repentir sincère et le retour à Dieu
L’intervenant insiste sur l’urgence de revenir à Allah avec un cœur brisé mais confiant. Multiplier les actes d’adoration, délaisser les péchés et purifier son cœur deviennent une priorité absolue.« Ô vous qui avez cru ! Revenez tous à Allah dans un repentir sincère. Peut-être votre Seigneur effacera-t-Il vos fautes et vous fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. »(Sourate At-Tahrîm, verset 8)
Le Prophète ﷺ a dit :« Ô gens, repentez-vous à Allah, car moi je me repens à Allah cent fois par jour. »(Rapporté par Muslim)
2. L’appel à une réforme à son échelle.
Même si l’on ne peut pas changer le monde, chacun peut agir dans son entourage, par un bon conseil, une correction juste, une sadaqa, une parole apaisante ou un geste solidaire.« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Et ce sont eux qui réussiront. »(Sourate Âl ‘Imrân, verset 104)
Le Prophète ﷺ a dit :
« Que celui d’entre vous qui voit un mal le change de sa main. S’il ne peut pas, alors par sa langue. Et s’il ne peut pas, alors qu’il le rejette dans son cœur, et cela est le degré le plus faible de la foi. »(Rapporté par Muslim)
3. Cultiver l’espérance et la confiance en Allah.
Face à l’ampleur des épreuves, certains sombrent dans le désespoir. Mais le croyant est celui qui croit que la victoire appartient à la patience et que la délivrance succède à l’épreuve.
« Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Certes, Allah pardonne tous les péchés. »(Sourate Az-Zumar, verset 53)Le Prophète ﷺ a dit :« Sache que la victoire vient avec la patience, la délivrance avec l’épreuve, et qu’avec la difficulté vient la facilité. »(Rapporté par At-Tirmidhî)
4. Affronter les troubles avec constance et Foi.
Les tensions et les conflits actuels ne doivent pas nous ébranler, mais nous pousser à plus de cohésion, de patience et de confiance dans les promesses divines.« Et soyez endurants. Certes, Allah est avec les endurants. »(Sourate Al-Anfâl, verset 46)
Le Prophète ﷺ a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible, même s’il y a du bien dans les deux. »(Rapporté par Muslim)
5. Resserrer les liens de la fraternité musulmane.
Dans les moments de crise, le lien entre croyants devient un pilier essentiel de stabilité. L’unité des cœurs, fondée sur la Foi, permet de tenir ensemble et de résister à la division.
« Les croyants ne sont que des frères. Établissez donc la concorde entre vos frères. Et craignez Allah, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »(Sourate Al-Hujurât, verset 10)
Le Prophète ﷺ a dit :« Le musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas d’injustice, il ne l’abandonne pas. »(Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)
Un devoir d’espérance et d’action.
Cet appel est un rappel : le silence, l’indifférence ou l’attentisme ne sont pas des options pour le croyant sincère. Même limité dans ses moyens, même confronté à des épreuves, il est attendu qu’il fasse sa part. Qu’il plante la graine, même s’il pense ne pas voir l’arbre.
La conclusion de cette intervention rejoint la sagesse prophétique :« Si l’Heure survient alors que l’un d’entre vous tient en main une graine, qu’il la plante s’il en a le temps.»(Rapporté par Ahmad).
Qu’Allah nous guide, nous accorde la patience, la lucidité et la sincérité dans nos actes, et qu’Il soulage nos frères et sœurs opprimés.
Appel à l’action, soutenez LIGHT ONG : https://lightong.org
Laisser un commentaire