L’Afrique du Sud et la Chine réaffirment leur attachement à l’intégrité territoriale de la Somalie.

par Maria Safonova.
L’Afrique du Sud et la Chine ont réaffirmé leur attachement à l’intégrité territoriale de la Somalie, après que, plus tôt en décembre, Israël a annoncé la reconnaissance du Somaliland. C’est ce qui ressort de déclarations publiées par les ministères des Affaires étrangères sud-africain et chinois.
L’Afrique du Sud a fait part de sa préoccupation face à la position d’Israël et a appelé la communauté internationale à rejeter de telles actions, tout en exprimant son soutien à l’unité de la Somalie.
«Cette reconnaissance constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale (…) de la Somalie et représente une menace directe pour la paix dans la Corne de l’Afrique. Nous soutenons le principe de uti possidetis de l’Union africaine, qui signifie l’inviolabilité des frontières héritées comme garantie essentielle du continent contre les conflits. (…) L’Afrique du Sud appelle la communauté internationale à rejeter cette ingérence extérieure», indique le communiqué.
La Chine a également réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Somalie, soulignant que le Somaliland fait partie intégrante de cet État.«La Chine exprime sa vive préoccupation et son opposition résolue à cette démarche.
La Chine soutient fermement la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Somalie. La question du Somaliland est une affaire interne exclusive de la Somalie et doit être réglée par le peuple somalien conformément à ses conditions nationales et à sa constitution», a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.
Il a souligné que toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Somalie est inacceptable et a appelé le Somaliland à «mettre fin à toute collusion avec des forces extérieures».
«Aucun pays ne doit inciter ou soutenir des forces séparatistes à l’intérieur d’un autre État pour servir ses propres intérêts. Nous exhortons fermement les autorités du Somaliland à reconnaître la réalité de la situation et à cesser immédiatement leurs activités séparatistes ainsi que toute collusion avec des forces extérieures», a conclu le représentant de la diplomatie chinoise.
Le 26 décembre, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé la reconnaissance officielle du Somaliland en tant qu’État indépendant. Dans le cadre de cette décision, Netanyahou, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar et le président du Somaliland, Abdirahman Mohamed Abdullahi, ont signé une déclaration conjointe mutuelle.
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays africains ont condamné la reconnaissance par Israël de l’indépendance du Somaliland, qualifiant cette décision de «précédent dangereux» et de «menace pour la paix et la sécurité». L’Union africaine ainsi que la Communauté de l’Afrique de l’Est ont également réaffirmé leur attachement à l’intégrité territoriale de la Somalie.
La Russie, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, a exprimé son inquiétude face à la décision d’Israël de reconnaître le Somaliland, estimant qu’elle contrevient au principe de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Somalie.
Le Somaliland s’est séparé de la Somalie en 1991 et revendique depuis son indépendance, mais demeure un État non reconnu. Il dispose de sa propre monnaie, de passeports ainsi que du contrôle de sa politique étrangère et de ses forces armées. Israël est devenu le premier pays à reconnaître l’indépendance du Somaliland.
source : African Initiative



Laisser un commentaire