Le ministre Mikaïlou Sidibé offre plus de 4 tonnes de vivres aux Personnes déplacées internes de Dédougou.

BURKINA-MOUHOUN-SOLIDARITE-REMISE-VIVRES.
Mouhoun/Assistance: Le ministre Mikaïlou Sidibé offre plus de 4 tonnes de vivres aux Personnes déplacées internes de Dédougou.
Dédougou, 13 déc. 2025 (AIB)-Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a offert, le samedi 13 décembre 2025 à Dédougou, plus de quatre tonnes de vivres, aux Personnes déplacées internes (PDI) et à leurs familles, à la suite d’une sollicitation de la Fédération des associations féminines « Sé Bé Alla Yé » de la province du Mouhoun.
Cette action de solidarité, conduite en partenariat avec plusieurs acteurs, a permis la mobilisation de plus de quatre tonnes de vivres composées essentiellement de riz et de maïs, ainsi que 200 kits alimentaires d’urgence comprenant du riz, de l’huile, du sel et du sucre. Le don vise à soulager les ménages vulnérables durement affectés par la crise sécuritaire et humanitaire dans la région.Présidant la cérémonie, le ministre Mikaïlou Sidibé a réaffirmé son engagement constant en faveur des couches sociales les plus fragiles, en particulier les femmes, véritables piliers de la résilience communautaire.
Il a rappelé que ce geste s’inscrit dans la dynamique de solidarité nationale prônée par les plus hautes autorités du pays, tout en rendant un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité pour leurs efforts soutenus en vue du retour progressif de la paix. « Chaque acte de solidarité est une pierre posée à l’édifice de la cohésion sociale et de la paix durable », a-t-il déclaré.Le gouverneur de la région de Bankui, Babo Pierre Bassinga, a salué l’engagement constant du ministre en faveur des populations et de la commune de Dédougou.
Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans une continuité d’actions concrètes au service du bien-être collectif. « Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas à votre première action en faveur des populations et de notre commune. Grâce à vos efforts, vous avez su conjuguer l’expérience et l’énergie des jeunes pour répondre aux besoins des communautés avec dignité, tout en donnant corps à l’essence même de l’animation et du développement local », a-t-il affirmé. Le gouverneur, a également adressé un message d’encouragement aux bénéficiaires, en particulier aux femmes, qu’il a qualifiées d’actrices incontournables du développement économique et social.

« Ce que nous pouvons vous souhaiter aujourd’hui, c’est une main tendue pour vous accompagner dans vos efforts quotidiens, notamment dans la production agricole, la transformation et l’amélioration des conditions de vie au sein de nos communes. Votre dynamisme, votre courage et votre détermination méritent d’être soutenus et accompagnés », a-t-il ajouté, tout en saluant le leadership des femmes et la qualité de leur organisation communautaire.
Le 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale de Dédougou, Hervé Yé, a, pour sa part, exprimé la reconnaissance de la commune au ministre Mikaïlou Sidibé pour sa réactivité face aux préoccupations locales, tout en mettant en exergue l’importance de l’accompagnement des initiatives féminines pour un développement inclusif et durable.
En recevant le don au nom des bénéficiaires, la coordinatrice régionale des femmes de la Boucle du Mouhoun et présidente de la Fédération « Sé Bé Alla Yé », Dembélé Panyé Elisabeth, s’est réjouie de ce soutien qu’elle a qualifié de vital. Elle a assuré que la distribution des vivres se fera de manière équitable, dans un esprit de justice sociale et de solidarité communautaire.
Au-delà de la remise de vivres, cette cérémonie a constitué un symbole fort de l’engagement personnel du ministre Mikaïlou Sidibé, fils de la province, et des autorités régionales en faveur des populations vulnérables et du leadership féminin. Elle témoigne de la volonté collective de renforcer la cohésion sociale et de bâtir, par des actions concertées, un avenir plus stable et plus solidaire pour les communautés des régions de Bankui et du Sourou, ex région de la Boucle du Mouhoun.
Agence d’information du Burkina
SB/HB/OO



Laisser un commentaire