Les dimensions spirituelles du rêve en Islam : entre révélation divine et science de l’interprétation.

Les dimensions spirituelles du rêve en Islam : entre révélation divine et science de l’interprétation.

Rêver ou rêver ?

Le rêve peut revêtir deux formes différentes, de laquelle des deux veut-on parler ? Le rêve, au sens classique du terme, est quelque chose qui se passe à l’état de sommeil et qui nous permet de vivre une situation sans que nous l’ayons décidé vraiment.

Puis, il y a le fait de rêver sa vie, rêver d’un monde meilleur etc. Et ceci, en réalité, est plus en lien avec l’imaginaire, la faculté de l’imagination à partir du présent construit une idée que l’être humain voudrait réaliser.

Pour ce qui est du rêve que l’on fait en état de sommeil, il peut selon les soufis être de plusieurs catégories :Le rêve simple qui permet d’évacuer les charges psychiques trop importantes, emmagasinées par l’âme au cours de la journée ;

Le mauvais rêve qui peut s’apparenter aux cauchemars ou à toute autre vision négative ;Le songe véridique, qui est décrit par le Prophète Muhammad, sur lui la grâce et la paix, comme une quarante sixième partie de la prophétie.Il est de coutume chez les maîtres spirituels, à l’instar de ce que faisait le prophète lui-même, de demander à ses disciples au matin s’ils avaient eu quelques beaux rêves.

En effet, il est de coutume de raconter un beau rêve et de ne surtout pas ébruiter un mauvais rêve comme pour conjurer sa possible réalisation.

Le songe véridique fait donc office de nouvelles des Cieux.Le meilleur exemple demeure celui de Joseph, fils de Jacob (salut sur eux), dont l’existence fut prédéterminée par les visions qui se sont concrétisées. Il vit la fameuse vision des étoiles, du soleil et de la lune :« Quand Joseph dit à son père : « Cher père ! J’ai vu (en rêve) onze étoiles ainsi que le soleil et la lune, je les ai vus prosternés à mes pieds. » (Coran12 : 4).

la suite:

https://oumma.com/la-definition-du-reve-selon-lislam/

Laisser un commentaire