Les temps sont durs: assistons les personnes qui sont réellement dans le besoin.

Les temps sont durs: assistons les personnes qui sont réellement dans le besoin.

En ces temps où la communauté musulmane est éprouvée , où l’on vit dans une société individualiste et égoïste, le musulman ne doit jamais oublier l’importance de la solidarité, l’entraide et les bienfaits qui en découlent. Nous devons aider, les gens qui sont réellement dans le besoin. Sans ignorer ceux qui, dans leur humilié et modestie endurent les affres de la misère.

Aider est un devoir.

Le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère » « Celui qui s’occupe des besoins de son frère, Allah s’occupera de ses besoins ».(Rapporté par Muslim).

Le musulman se doit d’aider son frère du mieux qu’il peut en ne cherchant que la satisfaction d’Allah. Aider financièrement, nourrir le nécessiteux, abreuver un assoiffé, habiller une personne dévêtue, conseiller sincèrement, prendre des nouvelles, donner de son temps, ne serait-ce faire des invocations ou croiser son frère avec un visage souriant (ou sa sœur pour vous mes sœurs bien entendu) sont autant de moyens parmi tant d’autres afin d’apporter une brise d’air frais dans la vie de son prochain.

Le croyant n’est rien sans son frère.

Les croyants entre eux sont comme des piliers, si l’un se brise tout s’écroule tel les paroles de notre Bien Aimé Muhammad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) qui a dit : « Le croyant est pour le croyant comme un édifice, il se soutient l’un à l’autre. » Puis il relia ses doigts entre eux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

La fraternité des croyants est une fraternité vivante et réactive. Elle se veut amour, entraide, compassion, secours, solidarité…

Elle est présente dans les moments de joie comme dans les moments de douleur. S’aimant dans l’Amour d’Allah et de Son Prophète, les croyants forment un même édifice, un même corps, une entité homogène. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, et les voilà éprouvés à leur tour.

Quelles que puissent être leur race, leur langue, la terre qu’ils habitent, les musulmans doivent être unis par leur lien religieux. Car la fraternité en Allah se rit des fictives frontières établies par les hommes et de toutes les différences apparentes qui existent entre les fils d’Adam.

N’oubliez pas que : « Celui qui vient au secours d’un homme en détresse, Allah lui retirera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection »(Rapporté par Ahmad) .

Le Messager d’Allah a aussi dit : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. » [Rapporté par At-Tirmidhi selon Anas].

« Ceux qui […] dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais, »

Sourate 35, Fâtir (Le Créateur), verset 29.

Œuvrons ensemble pour الله afin de remplir notre balance de hassanetes et espérer l’accès au paradis.

Cet article est universel et Interpelateur. Il est important qu’on aille dans un changement réel de mentalité. Portons l’aide efficace aux gens qui sont dans le besoin et non à ceux qui sont suffisamment à l’abris du besoin.

Résumé de la rédaction

Laisser un commentaire