Mali : début de la restitution des manuscrits de Tombouctou.

Mali : début de la restitution des manuscrits de Tombouctou.

Un camion de l’armée malienne rempli de caisses contenant des manuscrits entre dans la cour de l’Institut des hautes études et recherches islamiques Ahmed Baba à Tombouctou.

Le gouvernement malien a commencé lundi à restituer les manuscrits anciens de Tombouctou, qui avaient été emportés hors de la légendaire ville du nord lorsqu’elle a été occupée par des militants liés à Al-Qaida, il y a plus de dix ans.

Les radicaux islamiques ont détruit plus de 4 000 manuscrits anciens après s’être emparés de Tombouctou en 2012, selon les conclusions d’une mission d’experts des Nations unies.

Le premier lot de manuscrits a été apporté à Tombouctou par avion depuis la capitale Bamako, ont déclaré les autorités, ajoutant que le retour était nécessaire pour les protéger des menaces de l’humidité de Bamako.

La majorité des documents datant du XIIIe siècle – plus de 27 000 – ont été sauvés grâce au dévouement des gardiens maliens de la bibliothèque de Tombouctou, qui les ont transportés hors de la ville occupée dans des sacs de riz, sur des charrettes tirées par des ânes, à moto, en bateau et dans des véhicules à quatre roues motrices.

La cargaison comprenait plus de 200 caisses et pesait environ 5,5 tonnes.

Le reste sera expédié plus tard, ont indiqué les autorités. Située à environ 706 kilomètres de Bamako, Tombouctou se trouve à la lisière du désert du Sahara et bénéficie d’un climat sec.

Source: AFRECANEWS

Laisser un commentaire