Netanyahu revendique une « mission historique et spirituelle » pour réaliser la « Grande Israël»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment affirmé, lors d’une interview accordée à i24NEWS le 12 août 2025, qu’il se sentait investi d’une «mission historique et spirituelle » et qu’il était « très attaché » à la vision d’une « Grande Israël » (Greater Israel).
Cette vision, telle que rappelée par l’intervieweuse Sharon Gal qui lui a remis une amulette représentant la carte, inclut non seulement des territoires palestiniens destinés à un futur État, mais aussi potentiellement des parties de la Jordanie et de l’Égypte (Times of Israel, Jerusalem Post).
Une vision qui foule aux pieds le droit international.
Cette déclaration n’est pas anodine : elle réaffirme une doctrine politique qui nie le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et promeut une expansion territoriale au détriment de pays voisins.
En termes de droit international, une telle vision viole frontalement la Charte des Nations unies et les résolutions condamnant l’annexion de territoires par la force. Elle réduit à néant toute perspective de paix, transformant le conflit israélo-palestinien en un projet colonial assumé.
Source : ajib.fr
Laisser un commentaire