Oubri : 27 réseaux criminels démantelés et plus de 1 100 patrouilles menées par la Police nationale en 2025.

Oubri : 27 réseaux criminels démantelés et plus de 1 100 patrouilles menées par la Police nationale en 2025.
Ziniaré, 24 décembre 2025 (AIB)-La Direction régionale de la Police nationale d’Oubri (DRPN-OBR) a animé, ce 24 décembre 2025 à Ziniaré, une conférence de presse consacrée à la présentation de son bilan annuel des opérations de sécurisation et de lutte contre la criminalité.

Devant les hommes de médias, la directrice régionale, la commissaire divisionnaire de police Natacha Maryel Sawadogo/Zoungrana, a salué les résultats « appréciables » obtenus au cours de l’année 2025.Au plan de la police judiciaire, vingt-sept (27) réseaux criminels ont été démantelés. Ils étaient notamment impliqués dans le trafic de drogue, la contrefaçon, la fraude en bande organisée, la contrebande et des cas de vols aggravés.
Ces opérations ont conduit à l’interpellation de 271 individus, déférés devant les juridictions compétentes, avec d’importantes saisies de stupéfiants, de matériels issus de vols et de produits prohibés. Vingt motos déclarées volées ont également été retrouvées et restituées à leurs propriétaires.En matière de police administrative, 1 148 missions de patrouilles dissuasives et de sécurisation ont été effectuées, de jour comme de nuit, à pied, à moto et en véhicules.

La DRPN d’Oubri a également travaillé à la sécurisation de sites sensibles, notamment la berge du barrage de Ziga, et mené des opérations conjointes avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Des actions de sensibilisation ont par ailleurs été conduites sur la sécurité routière et les comportements citoyens.
La commissaire Sawadogo a indiqué que deux opérations majeures ont marqué l’année : l’opération « Ganzourgou », qui a permis des fouilles et des contrôles, la saisie d’explosifs et d’armes, ainsi que l’encadrement de personnes déplacées internes ; et l’opération « Bannè », menée du 16 au 21 décembre 2025, ayant abouti à plusieurs interpellations et saisies d’armes et de matériels prohibés.

La Police nationale d’Oubri fait également état de l’interpellation d’individus suspectés d’atteinte à la sûreté de l’État et de faits terroristes.
Une opération dénommée « Wibga » a été annoncée pour sécuriser les fêtes de fin d’année. La commissaire divisionnaire et ses collaborateurs ont appelé les populations à adopter certaines mesures de sécurité, notamment sécuriser les domiciles et les commerces, éclairer les abords, fermer systématiquement portes et fenêtres, éviter les déplacements tardifs et limiter le transport de fortes sommes d’argent.

La directrice régionale a réaffirmé l’engagement de la Police nationale d’Oubri à renforcer, en 2026, les actions de prévention, de répression et de proximité avec les citoyens.
La conférence a été animée par la commissaire divisionnaire de police Natacha Maryel Sawadogo/Zoungrana, directrice régionale de la Police nationale d’Oubri.
Agence d’Information du Burkina
LC/ata#AIB



Laisser un commentaire