Ousmane Sonko et Xi Jinping renforcent les liens entre le Sénégal et la Chine.

Ousmane Sonko et Xi Jinping renforcent les liens entre le Sénégal et la Chine.

À Pékin, le président chinois Xi Jinping a accueilli le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. Avant cette rencontre, Sonko a participé au forum d’été de Davos à Tianjin.

En septembre dernier, Xi a souligné l’évolution des relations sino-africaines vers une communauté « toutes saisons » avec le président Bassirou Diomaye Faye.

Xi a rappelé l’importance de renforcer le partenariat stratégique Chine-Sénégal, visant à apporter des bénéfices mutuels et à dynamiser la coopération Sud-Sud. Il a évoqué les « Dix actions de partenariat » du FOCAC pour stimuler les investissements chinois au Sénégal, notamment dans les énergies et infrastructures numériques.

Les deux nations entendent profiter de l’Année des échanges interpersonnels sino-africains 2026 pour renforcer leur coopération culturelle, éducative et touristique. Soulignant l’importance du multilatéralisme, Xi a appelé à défendre ensemble la paix et la prospérité mondiale.Sonko a transmis les salutations du président Faye et affirmé le partenariat fiable entre le Sénégal et la Chine.

Il a exprimé son souhait de renforcer la coopération dans le commerce, l’investissement et l’énergie. Le Sénégal est prêt à s’associer avec la Chine dans les affaires internationales et régionales pour protéger les intérêts du Sud global.

AFRICANEW

Laisser un commentaire