Pourquoi le mois de Ramadan a-t-il été choisi pour la révélation du Coran ?

Pourquoi le mois de Ramadan a-t-il été choisi pour la révélation du Coran ?

Dans sa chronique sur Oumma, Abd el-Hafid Benchouk, maître spirituel et guide de la maison soufie de Saint-Ouen, aborde une question profonde et essentielle : Pourquoi le mois de Ramadan a-t-il été choisi pour la révélation du Coran ? Cette interrogation, à la fois simple et riche en significations, invite à explorer les dimensions spirituelles, historiques et symboliques de ce mois béni.

Auteur de l’ouvrage “Le petit livre du soufisme” paru aux éditions Hachette, Abd el-Hafid Benchouk apporte une perspective éclairée, nourrie par sa pratique et sa compréhension intime de l’islam. À travers cette réflexion, il nous propose de plonger au cœur du Ramadan, non seulement comme un temps de jeûne et de dévotion, mais aussi comme un moment privilégié où le divin a choisi de révéler le Coran à l’humanité.

Le mois de Ramadan.

Le mois de Ramadan est celui pendant lequel on a fait descendre dans l’instant le Coran comme guidance pour les humains et comme des évidences émanant de la guidance et du discernement. Alors, quiconque parmi vous aura été témoin de ce mois jeûnera pendant celui-ci. Et pour celui qui est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah vise ce qui est aisé pour vous, Il ne vise pas ce qui est malaisé. Il vous appartient de parfaire ce nombre et de magnifier Allah de vous avoir guidé. Puissiez-vous être reconnaissants.

Particularité du mois de Ramadan.

Comme tout le monde le sait, mais qu’il est toujours utile de rappeler afin que nous puissions bien prendre conscience de cet aspect particulier, c’est le mois où la parole divine a été révélée dans le cœur du Prophète Mohammed (salla Allahou ‘alayhi wa sallam), alors qu’il était en retraite spirituelle.

Qu’est-ce qu’on peut dire sur le mois de Ramadan ?

C’est un mois où la proximité entre les créatures et le Divin est beaucoup plus importante. On voit d’ores et déjà tout le monde avoir un peu peur de comment va se passer le jeûne, mais au final, dès le premier jour et surtout tout au long du mois, on constate qu’il y a comme une aide divine.

Pourquoi ce mois a-t-il été choisi pour la révélation du Livre sacré ?

C’est un mois où la descente de Dieu Lui-même au ciel de ce monde, comme Il le fait pendant le dernier tiers de la nuit, est beaucoup plus manifeste, et chacun et chacune peut le ressentir au plus profond de son être.

Prendre conscience de cette proximité divine.

Prendre conscience de cette proximité divine est, à mon sens, la chose la plus importante. Bien sûr, pour en prendre pleinement conscience, la lecture du Coran va nous aider, les prières de nuit vont nous aider, et bien sûr, le jeûne pendant le jour va nous aider. Pourquoi ? Parce que toutes ces pratiques n’ont d’autre but que de nous rapprocher de notre Seigneur.

Les deux joies du jeûneur.

Et c’est dans ce sens que le Prophète (alayhi salatu wa salam) a dit que le jeûneur a deux joies :

La première, c’est lorsqu’il rompt son jeûne. La seconde, c’est lorsqu’il rencontrera son Seigneur.

Le mois de Ramadan, un mois favorable à la rencontre divine.

C’est pour cela qu’il ne faut pas perdre de vue que le mois de Ramadan est un mois particulièrement favorable à notre rencontre avec notre Seigneur. Le but de toutes ces adorations n’est pas uniquement d’accomplir des actes de génuflexion ou de contrition, mais il y a un objectif derrière tout cela. Et cet objectif, c’est de se rapprocher d’Allah, d’être comme quelqu’un qui peut apercevoir la présence divine, ressentir la présence divine autour de lui et en lui-même.

Responsabilité et générosité durant le Ramadan.

Ainsi, nous prenons davantage conscience de notre responsabilité, non seulement concernant nos actes personnels, mais aussi concernant ce que nous faisons autour de nous. C’est pourquoi d’ailleurs, les musulmanes et les musulmans sont particulièrement généreux durant ce mois, parce qu’ils bénéficient eux-mêmes de cette générosité divine, qui descend pendant toutes les journées et toutes les nuits du mois de Ramadan.

La retraite spirituelle du Ramadan.

Et finalement, nous nous retrouvons en quelque sorte dans la même situation que le Prophète lorsqu’il était dans la grotte de Hira : en retraite spirituelle. Ainsi, même lorsque nous jeûnons dans un pays où la majorité de la population n’est pas musulmane, nous ressentons cette forme de retraite spirituelle, même si nous sommes au milieu de la foule.

Être intérieurement avec Allah tout en étant dans le monde.

Et je dirais que c’est peut-être l’un des aspects les plus extraordinaires du mois de Ramadan : être intérieurement avec Allah, tout en étant extérieurement avec le monde.

https://oumma.com/pourquoi-le-mois-de-ramadan-a-t-il-ete-choisi-pour-la-revelation-du-coran/

Laisser un commentaire