Ramadan: des pauses spéciales pour les joueurs?

Faut-il permettre aux joueurs de rompre le jeûne avec une pause autorisée par les arbitres en plein match ? Chaque Fédération est souveraine pour décider de cette question.
L’an dernier, la Première League et les arbitres avaient posé un choix fort en autorisant de permettre, aux joueurs, de rompre leur jeûne en interrompant le match une fois le soleil couché. Les autres ligues anglaises comme Championship, League One et League Two avaient suivi également la mesure.
Une preuve d’ouverture pour les uns, un pas en plus du religieux dans la vie publique pour d’autres.
les pays-bas.
Cette saison, les Pays-Bas ont également emboîté le pas. Des pauses supplémentaires pour manger et boire pendant les matchs seront donc d’actualité. Cette mesure ne s’applique qu’aux matches se déroulant après le coucher du soleil.
Et qu’en est-il en Belgique ?
La Pro League estime qu’il ne s’agit pas d’une priorité pour le moment. “Dans notre football professionnel, il n’y a en effet pas de règles spécifiques ou de pauses ramadan supplémentaires prévues”, précise la Pro League.”
Les pauses normales dans le jeu peuvent être utilisées pour manger ou boire quelque chose sans avoir à interrompre le jeu en plus à cause de cela. Cela a fonctionné les années précédentes, nous ne voyons donc pas la nécessité de le changer.”
La Pro League assure que les remplacements ou les pauses liées à des blessures suffisent amplement à s’alimenter.
En Angleterre, une mesure a été donnée et permet aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne durant les matchs. Un geste symbolique de la diversité religieuse, qui n’a pas été adopté en France.
Lors du dernier match de Premier League entre Manchester United et Arsenal, une interruption inédite a eu lieu pour permettre à Noussair Mazraoui, défenseur de Manchester United et international marocain, de rompre son jeûne.
Comme le prévoit désormais la pratique en Angleterre depuis 2023, les arbitres sont instruits de marquer une pause durant les matchs si un joueur musulman a besoin de s’hydrater ou de manger pour rompre le jeûne du ramadan.
La pause a eu lieu à la 74e minute du match, peu après le but égalisateur d’Arsenal, et a permis à Mazraoui, titulaire dans l’équipe des Red Devils, de profiter d’un moment pour manger et boire.
Tous les autres joueurs ont aussi pu bénéficier de cette pause fraîcheur, avec des consignes tactiques données par leurs entraîneurs…
une résumé de lautregard.
Laisser un commentaire