Référendum du 21 septembre 2025 en Guinée: Un nouveau départ pour la Nation.

Référendum du 21 septembre 2025 en Guinée: Un nouveau départ pour la Nation.

En Afrique de l’Ouest francophone, la Guinée, c’est le symbole de l‘affirmation de soi. C’est la marque indélébile de la souveraineté assumée. C’est cette même Guinée, fière et debout, qui refusa et refuse aujourd’hui encore la compromission tout en assumant sa « dignité dans la liberté. ».

Cette Guinée, c’est le symbole inaliénable d’une Afrique riche et prospère qui aspire à être sur le devant de la scène internationale. Car elle en a les atouts.

En termes de potentialités socio-économiques et de ressources humaines, la Guinée regorge d’importantes potentialités de qualité, capables de relever les défis à venir.

La Guinée, c’est l’Afrique en miniature, tellement elle renferme d’immenses ressources minières, en particulier les plus grandes réserves de bauxite et de fer au monde, des gisements d’or et de diamant, ainsi qu’un potentiel hydroélectrique important en termes de ressources en eau, sans oublier un secteur agricole productif et un secteur de la pêche florissant.C’est pourquoi le référendum du 21 septembre 2025, qui intervient après de nombreuses péripéties, vise à renouer avec l’espérance. En effet, les Guinéennes et les Guinéens des villes et des campagnes, n’ont que trop souffert de la mal gouvernance politicienne et économique, ainsi que de l’incapacité de leurs élites dirigeantes à travailler dans le sens de l’intérêt du pays. Se montrant par ailleurs en deçà des attentes des pères fondateurs.

Le référendum du 21 septembre 2025 sonne par conséquent comme un nouveau départ.

Celui qui transcendera les divergences pour engager une projection résolue vers l’avenir.Par conséquent, les braves populations de la Guinée ont entre les mains une occasion unique et historique de changer les choses, en sortant de la logique du fait accompli pour se tourner résolument vers un avenir florissant.Toute l’Afrique a désormais les regards tournés vers ce référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, synonyme d’espoir et de renouveau.

Ce oui franc et massif qui en résultera sera un appel à consolider les acquis d’une Transition qui aura durablement marqué positivement les esprits et posé les jalons d’un rétablissement de l’honneur et de la fierté de la mère et fière patrie.

A l’heure d’un nouveau départ, le temps est donc venu de confirmer les attentes. Cette nouvelle constitution constitue une ultime étape vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée et un pacte social renouvelé. Le texte proposé fait œuvre utile en matière de protection des droits humains et de mécanisme de contrôle.

Il inscrit l’action future des gouvernants dans une perspective de durabilité politique, économique et sociale, en rompant avec une logique de court terme qui a montré toutes ses limites.Les Guinéens ne sont pas dupes. Ils savent qu’au-delà des mots et des formules, c’est dans la pratique quotidienne que les œuvres humaines se bonifient. C’est pourquoi cette nouvelle constitution, en se soumettant humblement à l’approbation populaire, est déjà une avancée.

Elle s’inscrit dans une dynamique de co-construction et s’enrichira des expériences des uns et des autres, comme cela a été le cas dans certains pays qui sont des références en la matière et dont la présente constitution guinéenne s’est inspirée.« Ce n’est pas le droit qui fait la société, c’est la société qui fait le droit », disait un célèbre homme de droit. Comme le dit un adage populaire, « c’est un pas qui en appelle un autre. » Par ailleurs, ne dit-on pas que « seul on va vite, ensemble on va loin.»

Résolus à faire avancer leur pays, les Guinéens voteront massivement pour le oui à la nouvelle constitution, le 21 septembre 2025. Car ils sont conscients qu’il s’agit d’un impératif de progrès et de modernité dans un monde qui bouge.

Par Daouda Sawadogo

Le nouveau départ des Guinéens

Laisser un commentaire