Tour d’horizon sur les ablutions: « Piliers de la validité de la prière ».

Tour d’horizon sur les ablutions.
Piliers de la validité de la prière, les ablutions tiennent une place immensément importante dans la pratique de tous croyants. Aux vues de cette place centrale dans la vie musulmane, nous avons souhaité dédier quelques lignes à cet acte indispensable à la perfection de la salât. Notamment concernant le moment de les faire. Et comment les faire. Ainsi que ce qui les annulent ou encore les nombreux bienfaits qu’elles renferment.
Tour d’horizon des ablutions. Qu’est-ce que les ablutions?
Allah dit dans la traduction rapprochée des sens de sa noble parole : « Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et avez-vous les pieds jusqu’aux chevilles […] Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate Al-Maida, Verset 6).
Ainsi par ce verset Allah nous enseigne que, notamment, avant la prière, le croyant doit se purifier. Autrement dit effectuer un lavage, par une succession de geste précis et distincts. Les ablutions représentent donc l’acte de purification des impuretés dites mineures.Mais elles peuvent aussi représenter la purification majeure aussi appelé le ghusl. En ce qui concerne les mineurs, voici comment les effectuer.
Comment les faire ?
Pour être précis sur la façon dont effectuer les petites ablutions, le prophète avait pour habitude de les réaliser comme suit :Commencer par se laver les deux mains en passant entre les doigts et en débutant par la droite. Ensuite, il faut se rincer la bouche, à l’intérieur. Puis se rincer le nez en veillant à ce que l’eau entre correctement à l’intérieur et en ressorte.
Le messager d’Allah avait l’habitude de faire entrer l’eau de la main droite et de rejeter celle-ci par la main gauche. Puis laver le visage en ayant préalablement empli les deux mains d’eau. Pour la barbe, y passer les doigts imbibés d’eau. Après cela, prendre ses deux mains et les passer sur la tête du front à la nuque, pour la laver. Puis simultanément, laver les deux oreilles en passant l’index à l’intérieur et le pouce à l’extérieur. Enfin, laver les deux pieds dans leur intégralité et entre les doigts, chevilles incluses en commençant de nouveau par la droite. Finalement, il faudra clôturer les ablutions par la chahada.Voyons à quelles occasions, le croyant effectuera ses ablutions.

Quand faire les ablutions ?
Comme nous l’avons vu, il est impératif d’accomplir les ablutions mineures avant d’accomplir la prière. Dans le cas où le croyant est en état d’impureté mineure. Car comme nous l’avons expliqué : c’est une condition de validité. Les ablutions mineures sont aussi obligatoires pour accomplir le Tawaf (circumambulations autour de la Kaabah). Enfin, il est possible de reciter le noble coran. Cependant il est interdit de le toucher sans avoir les ablutions.
Enfin, si l’on parle des ablutions majeures, autrement dit le ghusl, il doit être effectué notamment en cas d’écoulement séminal, de relations sexuelles, de cessation des règles, ou de cessation des lochies après une naissance. Et il est une sounnah très fortement recommandé, le vendredi. De plus les ablutions renferment de nombreux bienfaits.Leurs bienfaitsLe prophète bien aimé nous a enseigné que les péchés partent avec l’eau des ablutions.
En effet, Abou Daoud rapporte que le prophète Muhammad a dit : « Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu’il a commis avec ses yeux partent avec l’eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu’il a commis avec ses mains partent avec l’eau. Et quand il avec ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s’est dirigé partent avec l’eau.
De même, le messager nous a appris que : »Celui qui fait son ablution ainsi, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés ». (Mouslim). Il est donc évident qu’y porter une grande importance est requis. Voyons pour finir, ce qui annule celles- ci.
Ce qui annule les ablutions.
La législation répertorie les cas d’annulation au nombre de 6.
Tout d’abord tout ce qui sort par les deux voies naturelles comme les urines, les gaz, le sang et les selles annulent les ablutions. De même que toute substance impure qui sort du corps.
Également, La perte de conscience, y compris le sommeil. Ainsi que toucher ses parties intimes sans tissu ou vêtement. Puis manger du chameau et enfin l’apostasie. Vous êtes maintenant avertis, de l’importance de veiller à bien se purifier.
Source: https://www.my-jilbab.com/fr/content/102-les-ablutions



Laisser un commentaire