Tous les conseils d’un psy pour gérer son quotidien quand on a le sentiment d’être dépassée.

Vous avez plein de choses à faire dans votre journée et vous avez le sentiment que vous n’y parviendrez jamais ? Voici les conseils d’un psychologue pour dépasser ce sentiment qui repose uniquement sur des angoisses.
Vous avez été particulièrement occupée au cours des dernières semaines. Entre le travail, les loisirs et votre vie privée, vous avez couru un peu partout.
Quelques problèmes vous sont également arrivés : votre voiture est tombée en panne, vous avez abîmé vos chaussures, ou vous n’avez pas eu le temps de racheter des produits d’entretien. Vous vous sentez alors totalement dépassée.Ce sentiment ne repose cependant que sur vos propres angoisses, et n’a rien de tangible.
Dans un article publié le 29 juillet 2025 sur le site Psychology Today, le psychologue Michael R Edelstein propose une technique pour que vous n’ayez plus cette impression.
Identifier les problèmes.
Pour ne plus se sentir dépassé, Michael R Edelstein suggère d’utiliser la technique de séparation des problèmes.
Généralement, les problèmes pratiques que vous rencontrez concernent des éléments tangibles : votre voiture tombée en panne ou vos chaussures abîmées. Ensuite, vous devez identifier le problème émotionnel, qui est que vous vous sentez dépassée.
« La bonne nouvelle est que votre problème émotionnel est causé par des croyances irrationnelles, et que vous pouvez changer votre façon de penser », explique le psychologue. Ces pensées sont :
« Je dois absolument tout faire maintenant«
« Je dois tout faire parfaitement, sinon je ne vaux rien »
« Je ne dois pas faire d’erreur et si je le fais, je m’effondrerai »
« Je ne supporte pas d’avoir autant de choses à faire »
« Ce serait terrible si je ne parvenais pas à tout terminer immédiatement »
Penser différemment.
L’élément déclencheur de ces pensées irrationnelles peut être remis en cause. Michael R Edelstein propose de remplacer ces pensées par les suivantes :
« Quelle est la preuve que je dois absolument tous les terminer à temps ou même pas du tout ? »
« Rien ne prouve que je doive absolument atteindre tous mes objectifs parfaitement »
« Prendre du retard a des conséquences négatives, qui seraient regrettables, mais jamais terribles, poursuit le psychologue. Vous pouvez rationnellement supporter des conséquences négatives, même si vous ne le supportez pas. Vous mettre la pression pour terminer vos tâches parfaitement de vous aide pas, et ne fait qu’empirer les chose ». Penser de cette façon-là provoquera une forme de résilience, vous permettant de mettre vos angoisses de côté et d’avancer pas à pas.
« Je constate presque toujours que lorsqu’une personne vient me voir avec un problème émotionnel, elle est convaincue que son problème pratique engendre automatiquement son problème émotionnel, complète-t-il. Ma première tâche consiste à réfuter cette conviction en expliquant que sa façon de penser est à l’origine de son problème émotionnel. « Gardez toujours à l’esprit le premier principe : vos émotions et vos comportements sont causés par votre façon de penser aux situations, jamais par les situations elles-mêmes« , conclut-il.
https://www.marieclaire.fr/je-suis-depasse-comment-gerer-conseils,1498245.asp
Laisser un commentaire