Vers la transformation de la structure de microfinance dénommée « Caisse LIGDI BAORE » en une Société Coopérative avec Conseil d’Administration Caisse LIGDI BAORE (SCOOP-CA CLB).

Vers la transformation de la structure de microfinance dénommée « Caisse LIGDI BAORE » en une Société Coopérative avec Conseil d’Administration Caisse LIGDI BAORE (SCOOP-CA CLB).

Une opportunité pour mobiliser les ressources financières endogènes le financement des projets personnels et collectifs.

Le samedi 06 décembre 2025 se sont tenues au siège du Groupe Epargner pour Investir (GEPI), aux 1200 logements en face du CERFI, deux rencontres d’une importance capitale pour les membres et partenaires de la Caisse Ligdi Baoré, notamment une Assemblée Générale Extraordinaire et une Assemblée Générale Constitutive, rentrant dans le cadre du passage de la Caisse Ligdi Baore à une société coopérative avec conseil d’administration.

De l’AG Extraordinaire de fin de vie de la CLB.

L’AG Extraordinaire qui a été présidé par le président du conseil d’administration, M. SAWADOGO Kadre a connu la participation des membres du Directoire de la caisse, du Conseil d’Administration, du Conseil de Surveillance, du Comité de Crédit, de la Direction Générale et des représentants provinciaux et régionaux de la Caisse Ligdi Baoré venues de diverses localités du Burkina Faso.

A l’ordre du jour de AGE, il s’est agit:

1- Examen et adoption de la décision de transformation de la Caisse Ligdi Baore.

2- Examen et adoption de la décision de transfert des ressources humaines à la nouvelle structure.

3- Examen et adoption de la décision du transfert du patrimoine de propriété à la nouvelle structure.

4- Examen et adoption de la décision sur les mandats des organes en cours.

5- Examen et adoption de mesures transitoires en attendant la mise en place de la nouvelle structure.

6.Divers

Pour le Président du Conseil d’Administration (PCA) SAWADOGO Kadre, il est nécessaire d’acter au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire, le changement institutionnel de la caisse Ligdi Baore, conformément à la Loi 2025-001 portant règlementation de la microfinance au Burkina Faso, consacrant désormais deux statuts aux structures de microfinance, notamment la forme de société commerciale (société anonyme) et la forme de société coopérative avec conseil d’administration. Ce changement envisagé de la caisse Ligdi Baore a des répercussions sur le fonctionnement actuel de la structure ainsi que sur la structure du financement future, avec l’ouverture du capital.

De l’AG Constitutive de naissance de SCOOP-CA CLB.

Présidée par M. OUEDRAOGO Halidou, l’AGC s’est penché sur les points suivants inscrits à l’ordre du jour :

1- d’examiner et d’adopter des statuts et règlements intérieur ;

2- de passer à l’élection et nominations des membres des organes crées ; (Conseils d’administration, Conseil de surveillance etc.) ;

3- de la désignation du commissaire aux comptes ; des questions au divers.

Etaient présents les souscripteurs et leurs représentants notamment les coopérateurs, les coopératrices et les représentants venus des diverses localités du Burkina Faso. Après les mots de bienvenu adressés à l’Assemblée, le président de séance a rassuré les uns et les autres que la tenue de l’AGC s’inscrit dans le processus de l’application de la loi relative à la microfinance au Burkina Faso et que toutes les structures devront se conformer d’ici l’échéance de février 2026 sous peine de sanction.

Les statuts et règlement intérieur de la SCOOP-CA CLB.

Les statuts adoptés confirment l’appellation Société Coopérative avec Conseil d’Administration Caisse LIGDI BAORE avec le sigle « SCOOP-CA CLB », le capital souscrit de cent millions (100 000 000) francs CFA entièrement souscrits par des jeunes et femmes burkinabè.

Les instances validées sont l’Assemblée Générale, le directoire. Quant aux organes, l’AGC a validé le conseil d’administration, le conseil de surveillance, le conseil de conformité aux principes et règles de la Finance Islamique, le Conseil Local de GestionOutre les instances et les organes, la Direction Générale de la SCOOP-CA CLB ets chargée de l’administration et de la gestion. En somme, les statuts et règlement intérieur ont été jugés conformément à l’acte uniforme et à la loi sur la microfinance.

Le bureau du conseil d’administration de la SCOOP-CA CLB.

L’AGC a élu les membres du bureau du conseil d’administration dont le nombre est cinq (05). Sur lest rois années à venir, Halidou OUEDRAOGO, économiste et financier aura la charge de diriger le conseil d’administration, avec quatre autres administrateurs dont une femme d’expérience.

Le bureau du conseil de surveillance de la SCOOP-CA CLB.

En outre, les membres du bureau du conseil de surveillance dont le nombre est trois (03) ont été élus par l’AGC. Abdoul Karim BONKOUNGOU, inspecteur de travail, aura la charge de diriger le conseil de surveillance, avec deux autres contrôleurs dont une femme d’expérience.

Par ailleurs, l’AGC a validé le recrutement du commissaire aux compte pressentis, le cabinet CIADG pour un mandat renouvelable de trois ans.

L’AGC a mandaté les nouveaux dirigeants à poursuivre l’immatriculation de la SCOOP-CA CLB, conformément à la règlementation.

En divers, le président du conseil d’administration a rassuré les coopérateurs que les dispositions seront prises pour garantir la rentabilité de leurs épargnes et parts sociales et les invite à libérer dans les meilleurs délais leurs souscriptions.

Enfin, l’AGC a invité les personnes toujours désireuses d’être des coopérateurs au niveau de la SCOOP-CA CLB, de prendre attache avec les dirigeants nouvellement élus et nommés et la direction générale, à travers les numéros de téléphone/WhattApps : (0026)25506125/ (00226)75070179 / (00226) 52858307 Email : ligdibaore@gmail.com ; ouedhali@yahoo.fr

GUIGMA AROUNAN

Previous post

𝐂𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮-𝐑𝐢𝐲𝐚𝐝 : 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐚𝐡𝐚𝐝 𝐁𝐢𝐧 𝐀𝐛𝐝𝐮𝐥𝐫𝐚𝐡𝐦𝐚𝐧 𝐇. 𝐀𝐥𝐝𝐨𝐬𝐚𝐫𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞. ‎‎

Next post

65e anniversaire de l’indépendance : le capitaine Ibrahim Traoré appelle les Burkinabè à un sursaut national pour une souveraineté totale.

Laisser un commentaire