« Vivons heureux, vivons cachés » : la science confirme que garder le silence sur ses objectifs permet de les atteindre.

Et si la clé pour atteindre ses objectifs de 2026 résidait dans le silence ?
Selon une étude, une technique particulière permettrait d’atteindre plus rapidement ses objectifs.Une méthode qui cartonne déjà sur les réseaux sociaux, et notamment la plateforme TikTok.
Comme nous le précise le psychanalyste Christian Richomme, chaque début d’année, le rituel est le même : « Nous dressons la liste de ce que nous allons changer : mieux manger, faire du sport, moins travailler, arrêter de procrastiner, être plus heureux… Et chaque année, ou presque, ces résolutions s’effondrent dès février, parfois même avant. »
Comment atteindre efficacement ses objectifs ?
Or, pour atteindre ses objectifs, sur le long terme, il faut faire preuve d’équilibre : « En thérapie, on observe que le vrai changement n’émerge pas dans la contrainte, mais dans la compréhension. Nous ne modifions pas durablement un comportement parce que « nous l’avons décidé », mais parce que nous avons compris ce qu’il venait combler, protéger ou éviter. »
Pour le spécialiste, il faut surtout accepter la progressivité : « Un pas minuscule mais répété a plus d’impact qu’une résolution ambitieuse abandonnée. Le cerveau aime la régularité, pas les ruptures brutales.
« Le silence : un allié de taille.
Selon une étude menée par l’université de New York, garder ses objectifs secrets et prendre le temps de les réaliser était bien plus efficace pour les atteindre. D’après les résultats de l’étude, les personnes qui gardaient leurs objectifs secrets travaillaient en moyenne 45 minutes par tâche, contre seulement 33 minutes pour celles qui les annonçaient à l’avance. En effet, les personnes qui restaient dans le silence se sentaient plus proches du but, malgré un temps de travail inférieur d’environ 25 %.
Selon le psychologue Peter Gollwitzer, qui a dirigé la recherche, cela s’explique par le fait qu’une fois que l’on a fait part de ses intentions à autrui, on éprouve un sentiment de satisfaction prématuré.
Une tendance validée sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, cette manière de fonctionner a également le vent en poupe. Sur TikTok, de nombreux internautes révèlent leur secret pour atteindre leurs objectifs : « En tant qu’ancienne personne qui partageait tout avec absolument tout le monde, qui racontait à chaque ami, à chaque membre de sa famille ou à son partenaire tout ce que je faisais, je vous promets que les choses se passent toujours mieux quand on garde tout pour soi », explique par exemple @noemoneyyy.
D’autres créateurs de contenus sont du même avis : « Je me fiche de ce qui se passe dans votre vie : ce travail de rêve, cette ville où vous voulez déménager, cette personne idéale, cette vie de rêve, ce rêve, quoi que ce soit. Gardez-le pour vous jusqu’à ce que ce soit réalisé », assure @mandanazarfhami. Pour faire simple, la meilleure façon d’atteindre ses objectifs est de les réaliser dans le silence et de prendre soin de son jardin secret.
Cet article est tiré du lien :
https://www.psychologies.com/moi/se-connaitre/comportement/Vivons-heureux-vivons-caches-la-science-confirme-que-garder-le-silence-sur-ses-objectifs-permet-de-les-atteindre-621071.



Laisser un commentaire